Nous avons choisi de vous présenter deux plateformes gratuites permettant de réduire la fracture numérique, aussi bien côté apprenant.es que du côté enseignant.es :
La fracture numérique
Les technologies numériques évoluent très rapidement, modifiant de façon radicale notre société, tant du point de vue technique que relationnel. Pourtant, force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux face à ces changements d’ampleur.
La notion de « fracture numérique » regroupe l’ensemble de ces inégalités, qu’elles soient :
- Techniques ou financières (accès à internet, achat d’équipement, …) ;
- Liées aux usages et/ou compétences individuelles ;
- Sociales (clivage entre connectés et non-connectés, utilisateurs et non-utilisateurs) ;
- Liées aux apprentissages (scolaires et/ou extrascolaires) ;
- etc.
Le concept de fracture numérique appartient donc à la catégorie de ceux qui ne peuvent être saisis par une définition unique et universelle (cairn.info – Revues Réseaux 2004/5-6) vu la multitude des aspects qu’il regroupe.
Toutefois, il est possible d’en réduire la classification à deux aspects[1] :
- Matériel : l’accès limité à l’information (non-mise en réseau), à l’équipement ;
- Compétences : les savoirs et savoir-faire insuffisants pour maîtriser et utiliser les technologies.
[1] « La fracture numérique (…) constitue l’inégale capacité à accéder, au sens propre du terme, aux ressources d’Internet à cause d’un accès physique limité ou de difficultés à contrôler les mécanismes de communication ou l’incapacité à comprendre ce qui est rapporté » (Venezky, 2000, p. 66).
Comment la réduire ?
1. Réduire la fracture numérique en développant les compétences numériques
La plateforme PIX
Pix est une plateforme française permettant de développer et certifier gratuitement 16 compétences numériques spécifiques réparties en 5 domaines :
- Information et données ;
- Communication et collaboration ;
- Création de contenu ;
- Protection et sécurité ;
- Environnement numérique
Dans un premier temps, des défis ludiques, inspirés de la vie (numérique) courante et accessibles quel que soit votre niveau, vous sont proposés. En fonction de vos résultats, des tutoriels en ligne vous sont recommandés.
Libre à vous ensuite de tenter de vous améliorer dans l’une ou l’autre compétence, à l’aide des tutoriels, en recommençant les défis.
Enfin, dès que vous pensez être prêt, vous pouvez valoriser vos compétences nouvellement acquises via la Certification Pix.
Notons pour conclure que Pix est une plateforme ouverte tant dans le cadre citoyen que scolaire et que les compétences évaluées sont extraites du Cadre de référence européen DigComp (voir ci-dessous)
1 2 3 DIGIT
1 2 3 Digit est une plateforme gratuite qui propose deux axes de lutte contre a fracture numérique:
- Un premier axe “Apprenant” permettant de s’initier aux bases du numérique, en autonomie.
- Un second axe “Accompagnateur” offrant la possibilité de développer des parcours d’apprentissages spécifiques pour des groupes d’apprenants.
La plateforme propose des contenus de formation, des parcours progressifs, des ressources pédagogiques et autres outils pour développer ses compétences et conduire le plus grand nombre vers l’autonomie numérique.
Comment ça marche ?
La prise en main de la plateforme est assez simple et intuitive. Il suffit dans un premier temps de s’inscrire, gratuitement pour ensuite avoir accès aux différents outils d’accompagnement permettant notamment :
- De diagnostiquer le niveau des apprenants (via un questionnaire en ligne ou papier) ;
- De se former en tant qu’aidant à l’aide de guides en ligne ;
- D’animer des ateliers collectifs à l’aide des déroulés existants ;
- D’accompagner individuellement une personne afin de la rendre autonome numériquement.
Les ressources proposées sont classées par thèmes et peuvent être utilisées de façon synchrone, ou asynchrone par les apprenants et un suivi des modules consultés est disponible. En outre, pour chaque module, un descriptif vous informe quant au contenu, la durée, le niveau de difficulté ainsi que les moyens et modalités utilisés.
Dig Comp
Le projet européen DigComp vise, depuis 2010, à améliorer les compétences numériques de l’ensemble de la population en fournissant une base de compréhension commune de ce qu’est la compétence numérique.
Cet outil, utilisé notamment dans le cadre du plan d’action de l’UE pour l’éducation numérique 2021-2027, sert également de base à de nombreux autres projets partout en Europe.
Le cadre DigComp identifie les composantes clés de la compétence numérique dans 5 domaines :
- Alphabétisation en matière d’information et de données ;
- Communication et collaboration ;
- Création de contenu numérique ;
- Sécurité;
- Résolution de problèmes.
Digi Challenge
La webapplication mobile DigiChallenge permet de tester les compétences numériques de base (niveau A1/A2) telles que définies dans le référentiel européen DigComp en ciblant davantage des contextes d’usages citoyens du numérique plutôt que professionnels.
En utilisant cet outil, les utilisateur.ices peuvent découvrir leurs forces et leurs faiblesses et accéder à des ressources utiles pour apprendre ou se perfectionner.
L’application propose 55 activités d’évaluation “par le faire”, réparties en 4 niveaux :
- Prise en main (niveau pré-référentiel de type A0);
- Connaissances (culture numérique);
- Usages numériques (relatifs aux principales manipulations de type compétences numériques citoyennes);
- Résolution de problèmes.
A la différence de Pix, DigiChallenge n’est pas un outil de validation/certification des compétences, mais plutôt un outil d’auto-positionnement et d’orientation.
2. Réduire la fracture numérique en investissant dans le matériel
Les appels à projets
Plusieurs initiatives ont vu le jour afin d’améliorer l’équipement au sein des établissements scolaires. Nous nous pencherons ici sur trois initiatives de type « appel à projets » qui visent à rendre chargé·e·s de cours, directions et étudiants acteur.ices du développement numérique de leur établissement.
Ecole numérique
Digital Wallonia 4 Education 2022-2026 : un nouveau programme pour la transformation digitale de l’éducation
Depuis 2013, au travers de Digital Wallonia, le projet Ecole numérique fournit aux établissements scolaires du fondamental et du secondaire des équipements et des connexions de qualité pour promouvoir les usages du numérique, pour l’acquisition des compétences numériques spécifiques et pour soutenir tous les autres apprentissages.
Des équipements numériques pour toutes les écoles
Le programme Digital Wallonia for Education 2022-2026 prévoit une enveloppe de 120 millions d’euros pour accélérer la transformation digitale des écoles en Wallonie. Toutes les implantations scolaires de Wallonie bénéficieront donc d’équipements numériques et d’une connexion wifi performante.
Un projet ambitieux accessible à toutes les écoles
Alors qu’auparavant, les écoles candidates devaient, chaque année, rentrer un projet et attendre d’être sélectionnées (ou non) par un jury, toutes les implantations scolaires sont maintenant éligibles. En effet, l’ensemble des 3.000 implantations en Wallonie est concerné et les projets sont désormais inscrits dans la durée pour permettre la réalisation d’un plan ambitieux sur 5 ans.
Une liste d’équipements élargie
Depuis 2023, la liste des équipements disponibles pour les écoles a été fortement renforcée avec 36 équipements différents, qui peuvent être commandés à la pièce et non plus seulement par lots.
LE fonds rentrée numérique
Le Fonds Rentrée Numérique – Fondation Roi Baudoin soutient les écoles secondaires en Fédération Wallonie Bruxelles qui se lancent dans l’intégration du numérique au sein de leurs pratiques pédagogiques en respectant les meilleures pratiques préconisées par la FWB.
En particulier :
- l’équipement individuel uniforme des élèves (modèle 1:1),
- l’accompagnement individuel des enseignants et
- la mise en place d’un environnement numérique de travail.
Le Fonds souhaite permettre à un maximum d’écoles de profiter des bénéfices de l’utilisation du numérique dans le cadre des apprentissages en prenant en charge certains frais inhérents au lancement de ce type de projet.
Candidature jusqu’au 29 06 2023
LE Projet RRF (Resilience and Recovery Facility) | Union européenne
Faisant suite à la circulaire dans le cadre du « Plan de la Facilité pour la Reprise et la Résilience européenne », ce projet demandait aux établissements de Promotion Sociale secondaires et supérieurs de remettre un dossier permettant à l’EPS de s’adapter à l’évolution des pratiques pédagogiques intégrant le numérique et de lutter contre la fracture numérique. Dans le cadre de cet appel, chaque établissement a pu déposer un projet portant sur l’acquisition d’équipements numériques/informatiques.
Au cours de la phase de remise des projets, notre cellule Technopédia a accompagné les établissements dans la conception, la rédaction et la remise des projets et s’est engagé à accompagner les lauréats tout au long de la réalisation de celui-ci jusqu’à la fin de l’année 2025.
Pour aller plus loin, voici quelques liens utiles :
- Annuaire de l’Inclusion Numérique en Région Bruxelles-Capitale du CIRB
- Les Bruxellois et le numérique (édition 2023). Rapport de l’ibsa.perspectives.brussels
- Le Baromètre 2021 de maturité numérique des citoyens wallons, l’étude de Digital Wallonia
Nos formations
Pix: j’augmente mes compétences numériques et/ou celles de mes apprenant.es
Niveau : ★☆☆
Durée : ½ journée
Modalité : Présentiel et/ou distanciel
Dans cette formation, vous apprendrez à mesurer et améliorer votre niveau et/ou celui des vos étudiant.es de maîtrise des usages numériques à partir d’activités ludiques et des questions-défis sur la plateforme Pix.
Pix ORGA: JE crée des parcours sur-mesure pour mes apprenant.es
Niveau : ★☆☆
Durée : 1 journée
Modalité : Présentiel et/ou distanciel
Dans cette formation, vous apprendrez à créer des parcours Pix sur mesure pour vos étudiant.es dans Pix Orga et à accompagner leur progression.
123 DIGIT : Une plateforme gratuite pour accompagner et agir sur la fracture numérique
Niveau : ★☆☆
Durée : ½ journée
Modalité : Présentiel et/ou distanciel
Dans cette formation vous apprendrez à utiliser la plateforme 123 DIGIT afin d’accompagner votre public dans ses démarches numériques.
Bibliographie – Sitographie
- Agefiph (2019), Innover avec une pédagogie inclusive. Consulté 1 octobre 2022, à l’adresse https://www.agefiph.fr/evenements-handicap/innover-avec-une-pedagogie-inclusive
- Appel du Fonds Rentrée Numérique | Fondation Roi Baudoin. Consulté 14 octobre 2022, à l’adresse https://kbs-frb.be/fr/appel-du-fonds-rentree-numerique
- Appels RRF | Centre de ressources pédagogiques. Consulté 14 octobre 2022, à l’adresse https://crp.education/appels-rrf/
- Baromètre de l’inclusion numérique 2022 | Publié par la Fondation Roi Baudouin, réalisé par les équipes de recherche IACCHOS CIRTES de l’UCLouvain et IMEC-SMIT de la VUB. Consulté 14 octobre 2022, à l’adresse https://kbs-frb.be/fr/barometre-inclusion-numerique-2022
- Baus M. (2022, Avril 21). Article (La Libre) : Numérisation de l’enseignement supérieur: les établissements bientôt plus branchés grâce aux fonds européens. Consulté 14 octobre 2022, à l’adresse https://www.lalibre.be/belgique/enseignement/2022/04/21/numerisation-de-lenseignement-superieur-les-etablissements-bientot-plus-branches-grace-aux-fonds-europeens-AESQVOCQBFD5FMIA57BT5744ZM/
- Ben Youssef A. (2004). Revue Réseaux (n°127-128) : Les quatre dimensions de la fracture numérique Consulté 14 octobre 2022, à l’adresse https://www.cairn.info/revue-reseaux1-2004-5-page-181.htm
- Cadre de compétences numériques européen | DigComp. Consulté le 14 octobre 2022, à l’adresse https://joint-research-centre.ec.europa.eu/digcomp_en
- Cultivez vos compétences numériques | Pix – service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Consulté le 14 octobre 2022, à l’adresse https://pix.fr/
- Digital Wallonia: mission et projets | Digital Wallonia. Consulté le 17 avril 2023, à l’adresse https://www.ecolenumerique.be/mission-et-projets/
- Digital Wallonia | Baromètre 2021 de maturité numérique des citoyens wallons. Consulté le 24 avril 2023, à l’adresse https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/citoyens2021
- Flament J. (2022, septembre 23). Article (La Libre) : Trop d’étudiants ne maîtrisent pas les compétences numériques de base lors de leur entrée dans le supérieur. Consulté 14 octobre 2022, à l’adresse https://www.lalibre.be/belgique/enseignement/2022/09/23/trop-detudiants-ne-maitrisent-pas-les-competences-numeriques-de-base-lors-de-leur-entree-dans-le-superieur-6RAHUSFBCVAWFIJUNEVXNSHMW4/?utm_source=substack&utm_medium=email
- Les appels à projet du plan de relance européen (enseignement supérieur) | Fédération Wallonie-Bruxelles. Consulté 14 octobre 2022, à l’adresse http://www.enseignement.be/index.php?page=28577&navi=4893
- Place, S. (2019, septembre 5). Tuto : Utiliser le lecteur immersif gratuit de Microsoft pour les DYS et TDAH. Consulté 1 octobre 2022, à l’adresse https://splc.be/tuto-utiliser-le-lecteur-immersif-gratuit-de-microsoft-pour-les-dys-et-tdah/
- Rizza C. (2006). Revue Hermès, La Revue (n°45) : La fracture numérique, paradoxe de la génération Internet Consulté 14 octobre 2022, à l’adresse https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2006-2-page-25.htm
- Turgeon, A., & Van Drom, A. (s. d.). Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive. Profweb. Consulté 30 septembre 2022, à l’adresse https://www.profweb.ca/publications/dossiers/des-outils-numeriques-pour-soutenir-une-approche-pedagogique-inclusive