La fracture numérique: quels outils pour la réduire ?

Nous avons choisi de vous présenter deux plateformes gratuites permettant de réduire la fracture numérique, aussi bien côté apprenant.es que du côté enseignant.es :

La fracture numérique

Les technologies numériques évoluent très rapidement, modifiant de façon radicale notre société, tant du point de vue technique que relationnel. Pourtant, force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux face à ces changements d’ampleur.

La notion de « fracture numérique » regroupe l’ensemble de ces inégalités, qu’elles soient :

  • Techniques ou financières (accès à internet, achat d’équipement, …) ;
  • Liées aux usages et/ou compétences individuelles ;
  • Sociales (clivage entre connectés et non-connectés, utilisateurs et non-utilisateurs) ;
  • Liées aux apprentissages (scolaires et/ou extrascolaires) ;
  • etc.

Le concept de fracture numérique appartient donc à la catégorie de ceux qui ne peuvent être saisis par une définition unique et universelle (cairn.info – Revues Réseaux 2004/5-6) vu la multitude des aspects qu’il regroupe.

Toutefois, il est possible d’en réduire la classification à deux aspects[1] :

  • Matériel : l’accès limité à l’information  (non-mise en réseau), à l’équipement ;
  • Compétences : les savoirs et savoir-faire insuffisants pour maîtriser et utiliser les technologies.
Agence du Numérique – Digital Wallonia 2021
Le Baromètre 2021 de maturité numérique des citoyens wallons dresse un bilan détaillé des changements dans l’équipement des ménages, de l’évolution des usages et de la progression des compétences.
Agence du Numérique – Digital Wallonia 2021

[1] « La fracture numérique (…) constitue l’inégale capacité à accéder, au sens propre du terme, aux ressources d’Internet à cause d’un accès physique limité ou de difficultés à contrôler les mécanismes de communication ou l’incapacité à comprendre ce qui est rapporté » (Venezky, 2000, p. 66).

Comment la réduire ?

1. Réduire la fracture numérique en développant les compétences numériques

La plateforme PIX

Pix est une plateforme française permettant de développer et certifier gratuitement 16 compétences numériques spécifiques réparties en 5 domaines :

  1. Information et données ;
  2. Communication et collaboration ;
  3. Création de contenu ;
  4. Protection et sécurité ;
  5. Environnement numérique

Dans un premier temps, des défis ludiques, inspirés de la vie (numérique) courante et accessibles quel que soit votre niveau, vous sont proposés.  En fonction de vos résultats, des tutoriels en ligne vous sont recommandés.

Libre à vous ensuite de tenter de vous améliorer dans l’une ou l’autre compétence, à l’aide des tutoriels, en recommençant les défis.

Enfin, dès que vous pensez être prêt, vous pouvez valoriser vos compétences nouvellement acquises via la Certification Pix.

Notons pour conclure que Pix est une plateforme ouverte tant dans le cadre citoyen que scolaire et que les compétences évaluées sont extraites du Cadre de référence européen DigComp (voir ci-dessous)


1 2 3 DIGIT

1 2 3 Digit est une plateforme gratuite qui propose deux axes de lutte contre a fracture numérique:

  • Un premier axe “Apprenant” permettant de s’initier aux bases du numérique, en autonomie. 
  • Un second axe “Accompagnateur” offrant la possibilité de développer des parcours d’apprentissages spécifiques pour des groupes d’apprenants. 

La plateforme propose des contenus de formation, des parcours progressifs, des ressources pédagogiques et autres outils pour développer ses compétences et conduire le plus grand nombre vers l’autonomie numérique. 

Comment ça marche ? 

La prise en main de la plateforme est assez simple et intuitive. Il suffit dans un premier temps de s’inscrire, gratuitement pour ensuite avoir accès aux différents outils d’accompagnement permettant notamment : 

  • De diagnostiquer le niveau des apprenants (via un questionnaire en ligne ou papier) ; 
  • De se former en tant qu’aidant à l’aide de guides en ligne ; 
  • D’animer des ateliers collectifs à l’aide des déroulés existants ; 
  • D’accompagner individuellement une personne afin de la rendre autonome numériquement. 

Les ressources proposées sont classées par thèmes et peuvent être utilisées de façon synchrone, ou asynchrone par les apprenants et un suivi des modules consultés est disponible. En outre, pour chaque module, un descriptif vous informe quant au contenu, la durée, le niveau de difficulté ainsi que les moyens et modalités utilisés.


Dig Comp

Le projet européen DigComp vise, depuis 2010, à améliorer les compétences numériques de l’ensemble de la population en fournissant une base de compréhension commune de ce qu’est la compétence numérique.

Cet outil, utilisé notamment dans le cadre du plan d’action de l’UE pour l’éducation numérique 2021-2027, sert également de base à de nombreux autres projets partout en Europe.

Le cadre DigComp identifie les composantes clés de la compétence numérique dans 5 domaines :

  1. Alphabétisation en matière d’information et de données ;
  2. Communication et collaboration ;
  3. Création de contenu numérique ;
  4. Sécurité;
  5. Résolution de problèmes.

Digi Challenge

La webapplication mobile DigiChallenge permet de tester les compétences numériques de base (niveau A1/A2) telles que définies dans le référentiel européen DigComp en ciblant davantage des contextes d’usages citoyens du numérique plutôt que professionnels.

En utilisant cet outil, les utilisateur.ices peuvent découvrir leurs forces et leurs faiblesses et accéder à des ressources utiles pour apprendre ou se perfectionner.

L’application propose 55 activités d’évaluation “par le faire”, réparties en 4 niveaux :

  1. Prise en main (niveau pré-référentiel de type A0);
  2. Connaissances (culture numérique);
  3. Usages numériques (relatifs aux principales manipulations de type compétences numériques citoyennes);
  4. Résolution de problèmes.

A la différence de Pix, DigiChallenge n’est pas un outil de validation/certification des compétences, mais plutôt un outil d’auto-positionnement et d’orientation.

2. Réduire la fracture numérique en investissant dans le matériel

Les appels à projets

Plusieurs initiatives ont vu le jour afin d’améliorer l’équipement au sein des établissements scolaires. Nous nous pencherons ici sur trois initiatives de type « appel à projets » qui visent à rendre chargé·e·s de cours, directions et étudiants acteur.ices du développement numérique de leur établissement.

Ecole numérique

Digital Wallonia 4 Education 2022-2026 : un nouveau programme pour la transformation digitale de l’éducation

Depuis 2013, au travers de Digital Wallonia, le projet Ecole numérique fournit aux établissements scolaires du fondamental et du secondaire des équipements et des connexions de qualité pour promouvoir les usages du numérique, pour l’acquisition des compétences numériques spécifiques et pour soutenir tous les autres apprentissages.

Des équipements numériques pour toutes les écoles

Le programme Digital Wallonia for Education 2022-2026 prévoit une enveloppe de 120 millions d’euros pour accélérer la transformation digitale des écoles en Wallonie. Toutes les implantations scolaires de Wallonie bénéficieront donc d’équipements numériques et d’une connexion wifi performante.

Un projet ambitieux accessible à toutes les écoles

Alors qu’auparavant, les écoles candidates devaient, chaque année, rentrer un projet et attendre d’être sélectionnées (ou non) par un jury, toutes les implantations scolaires sont maintenant éligibles. En effet, l’ensemble des 3.000 implantations en Wallonie est concerné et les projets sont désormais inscrits dans la durée pour permettre la réalisation d’un plan ambitieux sur 5 ans.

Une liste d’équipements élargie

Depuis 2023, la liste des équipements disponibles pour les écoles a été fortement renforcée avec 36 équipements différents, qui peuvent être commandés à la pièce et non plus seulement par lots.


LE fonds rentrée numérique

Le Fonds Rentrée Numérique – Fondation Roi Baudoin soutient les écoles secondaires en Fédération Wallonie Bruxelles qui se lancent dans l’intégration du numérique au sein de leurs pratiques pédagogiques en respectant les meilleures pratiques préconisées par la FWB. 

En particulier : 

Le Fonds souhaite permettre à un maximum d’écoles de profiter des bénéfices de l’utilisation du numérique dans le cadre des apprentissages en prenant en charge certains frais inhérents au lancement de ce type de projet.

Candidature jusqu’au 29 06 2023


LE Projet RRF (Resilience and Recovery Facility) | Union européenne

Faisant suite à la circulaire dans le cadre du « Plan de la Facilité pour la Reprise et la Résilience européenne », ce projet demandait aux établissements de Promotion Sociale secondaires et supérieurs de remettre un dossier permettant à l’EPS de s’adapter à l’évolution des pratiques pédagogiques intégrant le numérique et de lutter contre la fracture numérique. Dans le cadre de cet appel, chaque établissement a pu déposer un projet portant sur l’acquisition d’équipements numériques/informatiques.

Au cours de la phase de remise des projets, notre cellule Technopédia a accompagné les établissements dans la conception, la rédaction et la remise des projets et s’est engagé à accompagner les lauréats tout au long de la réalisation de celui-ci jusqu’à la fin de l’année 2025.

Pour aller plus loin, voici quelques liens utiles : 

  1. Annuaire de l’Inclusion Numérique en Région Bruxelles-Capitale du CIRB
  2. Les Bruxellois et le numérique (édition 2023). Rapport de l’ibsa.perspectives.brussels
  3. Le Baromètre 2021 de maturité numérique des citoyens wallons, l’étude de Digital Wallonia

Nos formations

Pix: j’augmente mes compétences numériques et/ou celles de mes apprenant.es

Niveau : ★☆☆

Durée : ½ journée

Modalité : Présentiel et/ou distanciel

Dans cette formation, vous apprendrez à mesurer et améliorer votre niveau et/ou celui des vos étudiant.es de maîtrise des usages numériques à partir d’activités ludiques et des questions-défis sur la plateforme Pix.


Pix ORGA: JE crée des parcours sur-mesure pour mes apprenant.es

Niveau : ★☆☆

Durée : 1 journée

Modalité : Présentiel et/ou distanciel

Dans cette formation, vous apprendrez à créer des parcours Pix sur mesure pour vos étudiant.es dans Pix Orga et à accompagner leur progression.


123 DIGIT : Une plateforme gratuite pour accompagner et agir sur la fracture numérique

Niveau : ★☆☆

Durée : ½ journée

Modalité : Présentiel et/ou distanciel

Dans cette formation vous apprendrez à utiliser la plateforme 123 DIGIT afin d’accompagner votre public dans ses démarches numériques.

Bibliographie – Sitographie



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