Préambule
Grâce à l’intégration de plus en plus poussée des technologies dans l’enseignement, certains dispositifs pédagogiques ont été progressivement gamifiés.
Il n’est désormais plus rare de voir s’immiscer, dans les supports pédagogiques, des mécaniques ludiques qui vont améliorer l’expérience d’apprentissage des apprenants.
Dans cet article, nous allons rester dans la même veine de ces nouvelles tendances mais nous allons plutôt envisager la ludopédagogie à travers un jeu vidéo comme Minetest, véritable clone du jeu emblématique Minecraft.
Ludopédagogie et jeux vidéos
Dans la ludopédagogie, le jeu est au centre de l’expérience d’apprentissage. Le pédagogue ne se contente pas seulement d’introduire quelques composantes ludiques dans ses dispositifs (récompenses, points d’expérience et passage de niveaux, etc.) mais utilise un jeu qu’il choisit avec soin en vue de travailler certaines compétences auprès de ses apprenants.
Selon Erhel et Jamet (2023), les recherches montrent que les jeux vidéo peuvent améliorer certaines compétences cognitives telles que l’attention, la mémoire de travail ou encore la résolution de problèmes. Ils notent néanmoins que ces améliorations ne sont transposées dans les tâches de la vie réelle que si elles sont proches de celles pratiquées dans le jeu. Ils affirment, en outre, que les environnements vidéoludiques peuvent être bénéfiques à l’apprentissage s’ils intègrent des éléments ludiques et pédagogiques adaptés.
Mais l’utilisation des jeux à des fins pédagogiques doit être pensée avec prudence. Erhel et Jamet (2023) considèrent en effet que la conception des jeux vidéo à des fins éducatives est souvent axée sur le divertissement plutôt que sur l’apprentissage.
Minetest : Un monde aux mille possibilités éducatives
Minetest, un monde bac-à-sable
Minetest est un jeu vidéo libre et open-source, inspiré par le jeu Minecraft, créé par Markus Persson.
Il se déroule dans des mondes potentiellement beaucoup plus vastes que ceux de Minecraft, dans lesquels les joueurs vont explorer et interagir avec les blocs qui les composent afin de construire et façonner des biomes à leur guise.
C’est un jeu vidéo de type bac-à-sable (ou “sandbox” en anglais) qui se caractérise, par un environnement ouvert et non linéaire dans lequel le joueur est libre d’explorer, de construire et d’interagir à sa guise. Alors que dans les jeux traditionnels les joueurs poursuivent des objectifs selon une progression définie pour eux, les jeux bac-à-sable, quant à eux, laissent place à la créativité et à l’imagination du joueur, sans aucune structure narrative préétablie (Rouse, 2024). De nombreux auteurs (DRANE, 2022; Karsenti et Bugmann, 2018) montrent l’intérêt pédagogique des jeux bac-à-sable lorsqu’ils sont utilisés en contexte scolaire. Ils renforceraient la motivation, la créativité, la résolution de problèmes, la collaboration et la pensée critique des apprenants. Par ailleurs, de tels jeux lorsqu’ils sont mis en œuvre dans un cadre pédagogique verraient leurs effets positifs renforcés.
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Présentation du jeu et comparaison avec Minecraft for education
Minetest libère la créativité des apprenants avec un amas de blocs
Minetest est bien plus qu’un simple jeu vidéo, c’est un univers de création et d’exploration presque sans limites. Inspiré par un jeu comme Minecraft, il se distingue de celui-ci par son approche open-source qui permet à une communauté active de développeurs de créer et de partager des mods (ou modifications du code de base), des textures et des jeux complets. Il existe d’ailleurs plus de 2000 mods développés par la communauté.
Ce fourmillement d’initiatives individuelles et communautaires enrichissent de manière infinie le jeu tout en offrant une variété de contenus assez hallucinante.
Explorez, construisez et survivez dans un monde voxelisé prévu pour des PCs peu puissants
Dans Minetest, vous pouvez tout comme dans Minecraft évoluer dans un monde gigantesque composé de blocs que vous pouvez miner, construire, modifier et combiner. Que vous soyez porté sur l’exploration, que vous soyez un bâtisseur infatigable ou un adepte de la survie, Minetest vous offre une liberté totale pour exprimer votre créativité.
Mais si cela ne vous suffit pas, il est aussi très facile de parcourir des mondes créés par d’autres «Minetesteurs». Ces mondes-là proposent alors des expériences nouvelles qui vous plongent notamment dans des environnements dédiés à l’apprentissage. Mondes dans lesquels il ne s’agira plus d’errer sans but réel mais de suivre des consignes et de réaliser des tâches. Activités qui vous forceront parfois à mettre en œuvre des compétences complexes.
Un autre avantage de Minetest par rapport à Minecraft, c’est le fait que les mondes sont beaucoup plus grands sur le premier nommé et qu’ils tournent sur des configurations informatiques moins puissantes. À titre d’exemple, l’altitude maximum de Minecraft est de 320 blocs alors qu’elle est de 31000 blocs pour Minetest. Les montagnes dans Minetest peuvent donc apparaître 100 fois plus hautes et surtout les créations des bâtiments ou des sculptures en hauteur peuvent être beaucoup plus précises.
Pour utiliser une analogie, cette différence, c’est est un peu comme celle entre ces deux images. Une image de 320 pixels (ou blocs) simulée en pixel art à gauche et une image de 1024 pixels à droite.
La gratuité par opposition au système d’abonnement qui est impayable pour les écoles
Minetest est gratuit et développé par une quantité de bénévoles qui améliorent sans cesse son contenu. Par opposition les éditeurs de Minecraft, le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire, ont décidé de le monétiser de manière agressive pour en faire une véritable vache à lait.
Sans dénigrer le travail effectué par Microsoft, Minecraft Education ne semble pas devoir déroger à la règle de la mercantilisation à marche forcée de l’entreprise de Redmond qui avec une capitalisation boursière de près de 3000 milliards croit bon devoir généraliser la tarification par abonnement à l’ensemble de ses produits.
Avec un abonnement entre 5 et 12$ par an et par utilisateur pour Minecraft Education, les actionnaires de Microsoft se frottent les mains d’autant plus que le moteur graphique du jeu est sorti en Alpha en 2009 et qu’il n’a pas réellement évolué depuis.
Autant dire qu’à moins d’avoir un projet en béton armé, validé par les autorités subsidiantes, ce n’est pas demain la veille que les établissements en EPS pourront doter leur communauté de licences Minecraft for Education.
La configuration de Minetest est super aisée pour la gestion au sein de la classe
Qui a déjà essayé Minecraft ou a déjà parcouru les forums communautaires dédiés à cette licence vidéoludique a conscience les difficultés incessantes qu’éprouvent les utilisateurs pour se connecter à ce jeu ou créer un réseau local fonctionnel. En effet, Microsoft modifie en continu les processus de connexion, la validation des connexions, la reconnaissance des noms d’utilisateur, etc. Ce qui est très frustrant.
Avec Minetest, rien de tout cela, on installe et on joue, et connecter plusieurs utilisateurs dans le même monde, c’est très simple.
Minetest, ce sont des dizaines de projets éducatifs de qualité
La communauté fédérée autour de Minetest est particulièrement productive et des dizaines de projets à portée éducative ont été créés dans de nombreuses disciplines telles que le langues, les mathématiques, l’histoire, l’éducation civique, la géographie, les sciences (biologie, géologie, paléontologie, archéologie, climatologie, sciences physiques), l’architecture, l’économie, les technologies, la programmation et même la gestion des classes et groupes par les enseignants.
Ce Wiki sur Minetest référence une liste de mods Minetest présentant un intérêt pédagogique.
D’autres exemples intéressant d’utilisation pédagogique de Minetest sont référencées sur cette page consacrée à l’Éducation sur le site officiel de Minetest.
Citons notamment les ateliers « Urbanités numériques en Jeux » (UNEJ) qui sensibilisent les élèves de certains collèges et lycées volontaires de l’Académie de Créteil aux transformations de leur environnement urbain. Il est tout à fait possible d’adapter selon moi ce dispositif dans une formation pour adultes.
Conclusion
Minetest est un environnement propice au développement d’univers virtuels dédiés aux apprentissages. Si vous aimé Minecraft et d’ailleurs même si ce n’est pas le cas, nous vous enjoignons à tester Minetest et à faire votre propre opinion sur ses qualités.
Selon nous, il y énormément de dispositifs pédagogiques qui gagnerait à explorer les mondes virtuels afin de construire des expériences d’apprentissage motivantes et plus concrètes. N’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire si vous souhaitez une formation sur la gamification ou une intitiation à Minetest.
Sources
Alvarez, J. (2018). La ludopédagogie. Lectures et Cultures, 10, Article 10.
Atamaniuk, M.-L. (2017, décembre 19). 5 serious games marquants à découvrir. Les Echos Start. https://start.lesechos.fr/societe/culture-tendances/5-serious-games-marquants-a-decouvrir-1178185
Brassier, P., & Ralet, P. (2021). La gamification pour apprendre : Perceptions des acteurs et pistes de développement: @GRH, N° 39(2), Article 2. https://doi.org/10.3917/grh.212.0029
Caillois, R. (2009). Les jeux et les hommes : Le masque et le vertige (Éd. rev. et augmentée, [Nachdr.]). Gallimard.
Derasse, A.-C. (2019). Étude de l’efficacité d’un nouvel outil, la gamification, servant à l’apprentissage des compétences entrepreneuriales chez les étudiants [Louvain School of Management, Université catholique de Louvain]. http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20425
DRANE (Délégation de Région Académique au Numérique Éducatif). (2022). L’intérêt pédagogique des « bacs à sable » : L’exemple de Minetest / Minecraft. Région académique Île-de-France.
Dubois, N. (2021, octobre 24). La ludification d’un contenu pédagogique, un nouveau mode d’apprentissage | Documentation. https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/la-ludification-d-un-contenu-pedagogique-un-nouveau-mode-d-apprentissage
Erhel, S., & Jamet, É. (2023). Chapitre 9 : Apprendre en s’amusant avec le numérique est un mirage. In Les enfants et les écrans (p. 125‑136). Retz; Cairn.info. https://www.cairn.info/les-enfants-et-les-ecrans–9782725643816-p-125.htm
Karsenti, T., & Bugmann, J. (2018). Quels apports éducatifs du jeu vidéo Minecraft en éducation ? Résultats d’une recherche exploratoire menée auprès de 118 élèves du primaire. Formation et profession, 26(1), 89. https://doi.org/10.18162/fp.2018.459
Kim, S., Song, K., Lockee, B., & Burton, J. (2017). Gamification in learning and education : Enjoy learning like gaming (1st edition). Springer Science+Business Media.
Lavigne, M. (2022). La ludopédagogie, acteurs et idéologie. Educations, 6(1). https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2022.0821
Lieury, A., & Fenouillet, F. (2019). Motivation et réussite scolaire (4éd.). Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.lieur.2019.01
Quai10. (2018). Jeux vidéo et éducation Ateliers de pédagogie (vidéo)ludique. Quai10. https://www.quai10.be/wp-content/uploads/2018/10/Jeu-video-et-e%CC%81ducation.pdf
Rochas, A. (2020). La gamification : Chemin inexploré de la fidélisation des talents à l’heure du digital. La Revue des Sciences de Gestion, N°301-302(1), 99. https://doi.org/10.3917/rsg.300.0100
Rouse, M. (2024). Sandbox Game. Techopedia. https://www.techopedia.com/definition/3952/sandbox-gaming
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