Des applications incontournables pour progresser en français

Introduction

Que vous soyez un étudiant désireux d’apprendre la langue ou encore un enseignant cherchant à diversifier ou dynamiser ses pratiques pédagogiques dans le cadre de cours de FLE, FLA ou encore d’alphabétisation, les applications pour tablettes offrent de nombreuses possibilités pour améliorer vos compétences ou celles de vos étudiants en français. Dans cet article, je vous présente quelques applications qui peuvent vous aider à faire la différence. Celles-ci sont décrites plus en profondeur dans le cadre de notre formation :

FLA – FLE – Alpha
Une panoplie d’outils pour enseigner le français

L’accent sera mis sur les fonctionnalités ayant un intérêt pédagogique : enrichir le vocabulaire, améliorer la prononciation, la compréhension à l’audition et à la lecture, … Des conseils (😉) et astuces (💡) vous attendent également. Bon ! En voiture Simone !

Microsoft Translator – Parfait pour s’exercer en français !

Translator - Official app in the Microsoft Store

Microsoft Translator est une application gratuite (téléchargeable ici) dont le but principal est de briser la barrière de la langue en proposant la possibilité de traduire instantanément des conversations ou des documents, de proposer des sous-titrages en temps réel, …

Et si je vous disais que vous pouvez l’inclure dans votre pratique pédagogique ? En effet, une fois installée sur votre tablette, il vous sera facile de l’exploiter pour diverses activités. En voici deux exemples :

Exercez l’expression orale

Utilisez le traducteur vocal en sélectionnant le français comme langue d’entrée et la langue maternelle de votre apprenant pour la traduction. Le but pour votre étudiant sera de prononcer une phrase en français. Si sa prononciation est correcte, la traduction dans sa langue maternelle le sera alors également et attestera de sa maîtrise à l’oral. Un exercice réalisable en classe comme à domicile.

Exemple d'utilisation de l'apprentissage du français avec Microsoft Translator.

Mon p’tit conseil 😉 : en classe prévoyez des écouteurs et fournissez à vos apprenants des listes de mots/phrases sur lesquels s’entraîner. Apprentissage personnalisé assuré !

Entraînez l’oreille

Utilisez le traducteur clavier et, cette fois-ci, sélectionnez la langue maternelle comme langue d’entrée et le français pour la traduction. L’idée ici est de demander à l’étudiant de prononcer une phrase dans sa langue et d’écouter la traduction en français.

Exemple d'utilisation de l'apprentissage du français avec Microsoft Translator.

Ma p’tite astuce 💡: si vous cliquez deux fois de suite sur le bouton de lecture (entouré en rouge sur l’illustration ci-dessus), vous diminuez la vitesse. Pratique pour les débutants !

TV5 Monde – Apprendre le français

Logo TV5 Monde - Apprendre le français?

Cette application gratuite (téléchargeable ici) vous permet d’apprendre le français à partir de vidéos, mais aussi de bien d’autres façons !

En effet, après avoir indiqué votre niveau (A1 – A2 – B1 – B2) et choisi votre langue d’interface de l’appli, vous pouvez améliorer rapidement votre compréhension orale du français mais également votre compréhension à l’écrit ainsi que votre vocabulaire.

Illustrations de l'application TV5 Monde - Apprendre le français.
Source : https://apprendre.tv5monde.com/fr/

Vidéos avec transcription des sous-titres, questions à choix multiples, mots croisés, textes à trous, … ce sont à l’heure actuelle plus de 4000 exercices qui vous permettront de diversifier vos méthodes pédagogiques !

Travaillez une thématique via l’application

De nombreuses thématiques peuvent être travaillées via cette application. Sélectionnez les contenus pertinents en fonction de vos besoin. Utilisez l’option “Partager” pour orienter vos étudiants vers les vidéos et exercices spécifiques.

Mon p’tit conseil 😉 : proposez à vos étudiants de se créer un compte et de s’y connecter lorsqu’ils travaillent en classe. Cela leur permettra de synchroniser différents supports (tablette, smartphone, pc). Ils retrouveront alors les contenus, leur progression, … s’ils souhaitent travailler à domicile ou si vous souhaitez hybrider votre cours.

Ma p’tite astuce 💡 : l’application vous permet de télécharger les contenus et exercices sur votre appareil. Très pratique si vous tenez à l’œil votre consommation de données et passez pas mal de temps dans les transports en commun 🚌🚆

Leximage+ – Créez vos propres lexiques

Leximage +. Une application du CAVILAM permettant de travailler le français

Créée par le Cavilam, cette application gratuite (téléchargeable ici) vous permet d’associer une image (ou une photo) à un son et une étiquette-mot.

L’application propose une bibliothèque de 750 mots, rangés par catégories. Elle vous permet également de créer vos propres catégories et de les compléter :

  • sélectionnez une image ou prenez une photo d’un objet ;
  • indiquez en toutes lettres de quoi il s’agit ;
  • dictez le mot à voix haute ;

Et le tour est joué !

Source : https://numeriques.ac-normandie.fr/?Leximage
Source : http://dansmavalise-fls.eklablog.com/

Mais ce n’est pas tout ! Leximage+ propose trois types d’exercices lorsque vous sélectionnez une catégorie :

  • association image – son ;
  • association image – mot ;
  • association mot – son.

Seule contrainte : votre catégorie doit contenir un minimum de cinq éléments.

Favorisez le travail en collaboration

Proposez à vos étudiants de créer une bibliothèque de classe, en assignant une catégorie spécifique à chacun ou en leur proposant de travailler en groupes. Chacun devra alors photographier un objet, écrire son nom et le dicter afin de créer de nouvelles entrées dans chaque catégorie.

Mon p’tit conseil 😉 : favorisez l’évaluation par les pairs en demandant aux étudiants de vérifier l’exactitude des autres catégories, dico à l’appui par exemple.

Ma p’tite astuce 💡: il est possible d’importer et d’exporter les dictionnaires personnels. La solution idéale pour partager les bibliothèques entre étudiants et enseignants ! Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le menu import export (la double flèche se trouvant en bas à gauche) de votre bibliothèque personnelle et ensuite de suivre les quelques étapes !

Quizlet – Dynamisez le cours !

Quizlet - Créez vos flashcards et étudiez grâce à elles.

Quizlet, c’est un site mais également une application (téléchargeable ici) dont le but premier est la création de flashcards. Sa version gratuite offre déjà des possibilités intéressantes comme :

  • Les activités de classe : Quizlet LiveÉvaluation
  • L’étude autonome : CartesApprendreTestAssocier

J’aborderai ici le Quizlet Live et le mode Apprendre de l’étude autonome. Si vous souhaitez aller plus loin avec Quizlet ou avec d’autres outils du même genre, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse technopedia@cpeons.be afin de planifier une formation “Exerciseurs interactifs” (découverte et ambiance assurée 🥳).

Dynamisez votre pratique avec Quizlet Live

Quizlet Live est une fonctionnalité de l’outil qui vous permet de jouer vos flashcards en direct, en classe. Pour cela, il vous suffit de connecter votre pc à un écran de présentation ou de partager l’écran de votre propre tablette, de sélectionner une liste que vous aurez préalablement créée et de cliquer sur “Quizlet Live” :

Vous aurez alors la possibilité de choisir entre le mode équipe (vos étudiants seront placés de façon aléatoire) ou le mode solo.

Quel que soit le mode choisi, le but du jeu est de répondre correctement à toutes les questions. Chaque joueur ou équipe avançant à son propre rythme. Mais attention, toute erreur implique un retour à zéro !

La premier joueur ou la première équipe qui réussit un sans-faute sera déclaré(e) vainqueur. Ambiance garantie !

Mon p’tit conseil 😉 : réalisez ce genre d’activité à la fin de cours car vos étudiants seront bien remontés ! Par contre, le collègue qui les récupèrera après risque de vous en vouloir un peu 😬.

Vous éprouvez quelques difficultés à partager le contenu de votre tablette ? Les articles d’Antoine “Projeter sa tablette sur l’écran interactif de classe” et d’Olivier “Projeter, synchroniser sa tablette sur un écran” pourront probablement vous aider 😊

Développez l’autonomie de vos étudiants avec le mode “Apprendre”

Le mode “Apprendre” ouvre un environnement plus immersif, permettant à l’étudiant de se concentrer davantage (musique d’ambiance) et propose des options plus spécifiques :

  • transformer les cartes flash en QCM ;
  • jouer les cartes en “Mode écrire” ⇒ l’étudiant doit écrire les réponses.
  • jouer les cartes en “Mode Dictée” ⇒ l’étudiant doit recopier la réponse donnée via la synthèse vocale.

Vous pouvez donc proposer à vos étudiant d’étudier leur vocabulaire de cette façon. Cette méthode d’étude est reconnue pour être efficace dans la mémorisation à long terme.

Mon p’tit conseil 😉 : proposez à vos étudiants de se créer un compte et de s’y connecter lorsqu’ils travaillent en classe. Ils auront alors accès à leurs listes de mots quel que soit l’appareil utilisé.

Ma p’tite astuce 💡: Quizlet permet de combiner plusieurs listes en une seule, une fonctionnalité bien pratique pour le travail en collaboration, car vous pouvez aussi les partager !

Conclusion

Qu’elles soient destinées ou non à un usage pédagogique, de nombreuses applications pour tablette peuvent être utilisées (ou détournées) afin d’enrichir facilement et rapidement votre pratique.

N’ayez pas peur d’essayer, de vous tromper (c’est en se plantant qu’on pousse, non ?) afin de trouver le petit truc en plus qui fera la différence pour vous et vos apprenants. Tant au niveau du ressenti que des résultats d’ailleurs ! Votre seule limite est votre imagination.

Les outils proposés dans cette article représentent bien sûr une sélection subjective (Sébastien vous présente d’ailleurs Plickers dans son article). Comme précisé en introduction, nous développons ces applications et d’autres dans le cadre de notre formation :

FLA – FLE – Alpha
Une panoplie d’outils pour enseigner le français

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser cette formation ou si vous avez une pépite à nous partager 🤩

Merci pour votre lecture !


Publié

dans

, , ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *