La prise de notes manuscrites rend-elle plus intelligent ?

Introduction

Une tablette n’est pas qu’un simple écran interactif permettant de lancer des applications ou faire des recherches sur le web de manière simplifiée. C’est aussi, en conjonction avec un stylet, un excellent outil de prise de notes manuscrites.

Effets bénéfiques de la prise de notes manuscrites sur les fonctions cognitives

Selon Van Der Weel et Van Der Meer (2024), l’écriture manuscrite a un effet bénéfique sur le développement et les fonctions cognitives du cerveau par comparaison aux processus cérébraux activés par l’écriture sur clavier.

En effet, l’écriture manuscrite conduirait à une connectivité cérébrale accrue, dans plusieurs régions du cerveau, notamment les régions sensorielles, motrices et cognitives. Cela serait dû au fait que l’écriture manuscrite implique des processus neurologiques plus profonds avec des mouvements complexes de la main et des doigts, ainsi qu’une activation accrue des régions sensorielles et motrices du cerveau. La dactylographie, quant à elle, impliquerait des mouvements plus stéréotypés des doigts et une activation moindre des régions cognitives du cerveau.

Van Der Weel et Van Der Meer (2024) suggèrent, dès lors, que l’écriture manuscrite est un outil intéressant pour améliorer la cognition et la connectivité cérébrale.

D’autres auteurs présentent des résultats similaires.

L’écriture manuscrite, c’est mieux que sur un clavier

Mueller et Oppenheimer (2014) montrent, par exemple, que les apprenants qui prennent des notes sur des laptops ont des performances inférieures si l’on compare la qualité de leurs réponses à des questions conceptuelles à celles produites par des apprenants qui prennent des notes manuscrites.

Main sur un clavier au couleur pop
Crédit : réalisé avec Midjourney par Monsieur Nerd pour Technopédia

Un stylet, c’est au moins aussi bien qu’un stylo

Osugi et coll. (2019) ont montré, chez des sujets, que l’utilisation d’un stylet pour écrire n’avait aucun effet délétère sur leur apprentissage, pour autant qu’on les ait habitués, au préalable, à son maniement.

Les avantages pratiques de la tablette et du stylet

Les avantages de l’écriture manuscrite et du stylet sur d’autres formes d’écriture, s’ils sont notables au niveau cognitif, doivent aussi s’apprécier de manière pragmatique.

Prendre des notes sur un calepin convient peut-être à certaines personnes très organisées mais là où les solutions digitales excellent, c’est sur trois aspects cruciaux, à savoir :

  • l’annulation des changements. Dans tous les logiciels que nous présenterons plus loin, il est possible d’annuler au moins le dernier changement effectué par l’utilisateur dans sa note. Parfois, il est même possible de naviguer dans l’historique de tous les changements effectués et revenir à l’état de la note qui convient. Ce qui est complètement différent, vous en conviendrez d’une note papier dans laquelle la moindre erreur peut amener à tipexer ou à gribouiller des ratures inesthétiques;
  • le classement, l’archivage et la recherche. Les notes digitales facilitent leur classement, leur archivage et la recherche en leur sein pour autant, pour le dernier point, qu’il y ait des systèmes de reconnaissance de caractères au sein de l’application ou l’introduction de mots-clefs par l’utilisateur;
  • l’édition créative des notes grâce à une multitude d’outils digitaux simulant ou augmentant les outils classiques. La liberté qu’offre les solutions digitales est souvent très variée. Un simple logiciel de prises de notes manuscrites au stylet offre directement, à l’utilisateur, l’accès à des crayons, des pinceaux et des marqueurs digitaux de taille et de forme différentes. Ces applications permettent, en outre, d’utiliser des couleurs différentes, d’insérer des images voire d’autres types de médias (texte, son ,vidéo) et surtout de pouvoir réorganiser les différents éléments au sein de la note pour qu’ils soient mis en exergue en les déplaçant ou en augmentant leur taille, par exemple.
Crédit : réalisé avec Midjourney par Monsieur Nerd pour Technopédia

Différentes solutions de prise de notes manuscrites

Goodnotes

Goodnotes est une solution très connue qui a été développée originellement sur IOS.

Cette application est, à présent, développée sur toutes les plateformes.

Si elle possède une version gratuite (pour voir le prix des différentes versions, cliquez ici) avec des fonctionnalités limitées, il faudra payer (moins de 10€ annuellement) pour débloquer l’ensemble des fonctionnalités et enlever le filigrane de la marque sur vos notes.

Google Keep

Google Keep est une application Google en accès gratuit pour autant que vous ayez une adresse gmail (et donc un compte google) elle aussi gratuite.

Cette application est ergonomique et très simple à prendre en main. Elle permet de prendre des notes manuscrites avec un stylet.

OneNote

Microsoft OneNote reprend peu ou prou les mêmes fonctionnalités que Google Keep mais s’intègre sans doute mieux dans un flux Microsoft365.

L’astuce technopédia pour archiver vos prises de notes

Pour ceux et celles qui réalisent leurs prises de notes avec un stylet et une tablette, nous vous conseillons l’utilisation de Notion, une application de prise de notes dactylographiques, de productivité et de gestion de projets, qui va vous permettre d’archiver, de classer, de contextualiser et de retrouver facilement vos notes manuscrites.

N’oubliez, à cet égard, que Technopédia peut vous former de manière ludique et constructive à l’utilisation de ce formidable logiciel qui possède une version gratuite très aboutie. Pour vous inscrire à notre formation Notion, c’est par ici.

Conclusion

Nous vous avons offert un panorama rapide sur l’intérêt d’écrire à la main et nous vous avons présenté rapidement des solutions permettant la réalisation de notes manuscrites plaisantes et efficientes.

Malgré tout, si vous n’avez pas trouver votre bonheur, n’hésitez pas à chercher d’autres solutions de prise de notes qui pourraient mieux s’adapter à vos besoins et à ceux de vos apprenants, et n’hésitez pas à nous les communiquer que nous puissions les découvrir nous aussi.

Sachez dans tous les cas que Technopédia est là pour vous épauler que ce soit dans le cadre de formation ou dans la réflexion de la stratégie numérique de votre établissement.

Sources

Mueller, P. A., & Oppenheimer, D. M. (2014). The Pen Is Mightier Than the Keyboard : Advantages of Longhand Over Laptop Note Taking. Psychological Science, 25(6), 1159‑1168. https://doi.org/10.1177/0956797614524581



par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *