Dossier spécial : FLE/ALPHA

Dans un contexte où le numérique redéfinit l’apprentissage, les formateurs en FLE/ALPHA disposent de nouveaux outils pour accompagner efficacement les apprenants désireux d’apprendre le français.

Cet article met en lumière l’usage de l’intelligence artificielle pour les acteurs de formations, ainsi que des applications comme Microsoft Lens et Google Lens, qui facilitent l’accès aux documents professionnels.

Nous abordons également le lecteur immersif, un atout précieux pour aider à la compréhension des textes complexes, rendant ainsi l’apprentissage du français plus inclusif.

Le lecteur immersif est un outil qui permet de prendre en charge, les étudiants atteints de dyslexie et dysgraphie ou d’un trouble TDA ainsi que toute personne souhaitant faciliter sa lecture sur un appareil numérique.


Vous trouverez ici un document qui reprend quelques éléments explicatifs lié à l’usage de l’IA à destination de vos pratiques pédagogiques ou de vos apprenants.


Découvrez dans ce document ressources différentes applications smartphone, des logiciels et des sites ainsi que l’utilisation de l’intelligence artificielle comme soutien à la conception d’activités.


Notre article, qui compare Microsoft Lens et Google Lens, vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur ces deux applications. De plus, des vidéos explicatives vous montrent, de manière simple, comment tirer parti de ces outils.


Leximage+ se positionne comme une application innovante pour les professeurs de FLE (Français Langue Étrangère) et d’alphabétisation dans un secteur où l’évolution des outils numériques a profondément transformé les pratiques.

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