Quizizz : Des aménagements pour un enseignement inclusif

Introduction

Dans le monde de l’éducation, chaque étudiant a des besoins uniques. Pour répondre à cette diversité, les outils pédagogiques doivent offrir des solutions adaptées, des solutions inclusives.

Le 16 décembre, j’animais un webinaire portant sur différents exerciseurs interactifs afin de les comparer et proposer des pistes de critères à prendre en compte pour poser un choix parmi ceux-ci (vous avez manqué ce webinaire ? Pas de souci, il est disponible sur notre chaîne Youtube 😁).
Pour ce webinaire, j’ai donc refais le tour des différents outils et Quizizz m’a impressionné par ses nouveautés, en terme d’inclusion notamment. Raison pour laquelle j’ai décidé de rédiger cet article afin de partager avec vous cette découverte. Bonne lecture !

Des aménagements pour tous

Quizizz, une plateforme de quiz interactifs, se distingue par ses fonctionnalités d’aménagements, conçues pour créer un environnement d’apprentissage équitable et inclusif. Découvrons ensemble comment ces aménagements peuvent transformer vos pratiques pédagogiques et soutenir tous vos étudiants.

En effet, l’outil propose une gamme d’aménagements qui permettent aux enseignants de personnaliser les expériences d’apprentissage en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant.

Aménagements de base

Lire à voix haute
La fonctionnalité de lecture à voix haute utilise la synthèse vocale pour lire les questions et les réponses aux étudiants. Cela aide particulièrement ceux qui ont des difficultés de lecture ou qui bénéficient d’un soutien d’apprentissage auditif.


Temps Supplémentaire
Les enseignants peuvent attribuer du temps supplémentaire pour chaque question, permettant aux étudiants de travailler à leur propre rythme sans pression. Cette fonctionnalité est essentielle pour les étudiants qui ont besoin de plus de temps pour traiter les informations et répondre aux questions.


Tentatives Multiples
Les étudiants peuvent bénéficier de plusieurs tentatives pour répondre aux questions. Cette approche encourage l’apprentissage par l’erreur et permet aux étudiants de comprendre et de corriger leurs erreurs.

Paramètres des questions

Réduction des Choix de Réponses
Pour simplifier la prise de décision, les enseignants peuvent réduire le nombre de choix de réponses disponibles. Cela permet aux étudiants de se concentrer sur les options essentielles et de réduire la surcharge cognitive.


Question de rachat (rattrapage ?)
Les questions de rachat offrent aux étudiants une seconde chance de répondre correctement à une question qu’ils ont manquée. Cela renforce l’apprentissage et la rétention des connaissances.

Outils mathématiques

En plus des aménagements mentionnés précédemment, Quizizz intègre également l’activation de la calculatrice DESMOS, scientifique ou graphique. Cet outil offre des avantages significatifs pour les étudiants et les enseignants :

  • La calculatrice scientifique DESMOS est un outil puissant qui permet aux étudiants de réaliser des calculs complexes de manière intuitive. Elle permet notamment de visualiser les étapes intermédiaires et résultats finaux des calculs.
  • La calculatrice graphique DESMOS est un outil très intéressant pour l’apprentissage des mathématiques, permettant la manipulation et la visualisation interactives, ce qui facilitent la compréhension des concepts complexes dans le cadres des études de fonctions par exemple.

Aide à la lecture

Traduire
La fonctionnalité de traduction permet aux étudiants de traduire des mots ou des phrases dans leur langue maternelle. Cela est particulièrement utile pour les étudiants non natifs ou ceux qui apprennent une nouvelle langue, leur permettant de suivre le contenu sans se sentir perdus.


Dictionnaire bilingue
Le dictionnaire bilingue intégré offre aux étudiants la possibilité de rechercher des traductions pour des mots difficiles durant l’exercice. Cette aide immédiate permet de maintenir le flux de travail et d’éviter la frustration liée à la difficulté de compréhension des termes complexes.


Police pour dyslexiques
Quizizz propose une police spécialement conçue pour les étudiants dyslexiques. Cette police, souvent appelée “OpenDyslexic”, est structurée de manière à réduire les confusions entre les lettres et à améliorer la lisibilité. En utilisant cette police, les étudiants dyslexiques peuvent lire plus facilement, diminuant la fatigue et le stress.


Taille de police
Les enseignants peuvent ajuster la taille de la police pour chaque étudiant, permettant une lecture plus confortable. Une taille de police plus grande peut aider les étudiants ayant des problèmes visuels.


Espacement des polices
L’espacement des polices peut également être ajusté pour améliorer la lisibilité. Un espacement plus large entre les lettres et les mots peut aider à réduire la fatigue visuelle et rendre le texte plus clair et plus facile à lire pour les étudiants éprouvant des difficultés. 

Environnement d’apprentissage

Quizizz propose également des options pour personnaliser l’expérience de jeu et réduire les distractions, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour certains étudiants.

Ne pas montrer le tableau de classement (leaderboard)
Le tableau de classement peut être une source de motivation pour certains étudiants, mais il peut aussi être stressant pour d’autres. En désactivant cette option, les enseignants peuvent créer un environnement moins compétitif et plus centré sur l’apprentissage. Cela permet aux étudiants de se concentrer sur leurs propres progrès sans se comparer constamment aux autres.


Désactiver les effets sonores
Les effets sonores peuvent rendre les quiz plus dynamiques et engageants, mais ils peuvent également être distrayants ou perturbants pour certains étudiants, notamment ceux ayant des troubles de l’attention ou des sensibilités auditives. En désactivant les effets sonores, les enseignants peuvent offrir une expérience plus calme et concentrée, adaptée aux besoins de chacun.

Concrètement, ça fonctionne comment ?

1. Créez votre classe

Pour que vos étudiant bénéficient de ces différents aménagements, il est nécessaire de créer une classe et d’inviter vos élèves à la rejoindre.

Commençons par la création d’une classe. C’est très simple ! cliquez sur “Classes” dans le menu latéral gauche et ensuite cliquez sur “Créer une classe” ou importez une classe depuis Google Classroom ou Teams (pour les autres LMS, une version payante sera nécessaire).

Saisissez ensuite le nom de votre classe, et sélectionnez (ou pas) l’option “Obliger les étudiants à saisir le courriel d’un tuteur”.

💡L’astuce de tonton Greg : Vous pouvez définir des couleurs pour vos classes. N’hésitez pas à les utiliser pour les regrouper, par exemple, par année scolaire, discipline, … pour les retrouver plus facilement 😉

2. Invitez vos étudiants

Votre classe est prête ! Mais vide 🥺 Nous allons donc inviter des étudiants. Pour cela, cliquez sur votre classe pour ouvrir le dossier correspondant et ensuite sur le bouton “Ajouter un étudiant” se trouvant dans le coin supérieur droit :

(Vous remarquerez la possibilité d’ajouter un co-enseignant dans la version payante.)

Une fenêtre apparaît, vous proposant deux possibilités de partage :

1. Copier le lien d’invitation direct à votre classe. Vous pouvez ensuite le partager à vos étudiants par mail, via votre ENT, …

2. Partager le lien d’inscription général et le code de votre cours.

Notez que vos étudiants doivent posséder un compte pour pouvoir rejoindre une classe (ben oui, pas folle la guêpe !)

Vos étudiants seront alors invités à mentionner quelques informations (npm, prénom, tranche d’âge, email du tuteur si vous avez coché l’option lors de la création de votre classe).

Voilà ! Votre classe est créée et vos étudiants sont inscrits 🥳

(Pour des raisons évidentes de RGPD, les adresses mails de mes élèves ont été floutées 😏)

3. Paramétrez les aménagements

Cliquez sur l’icône des aménagements (1) et sélectionnez ensuite les étudiants (2) qui bénéficieront des aménagements :

Il ne vous reste plus qu’à activer/configurer les aménagements :

Et voilà ! Des questionnaires interactifs, dynamiques, engageants et respectueux des prescrits en terme d’inclusion ✨. What else ?

Avantages pour les enseignants

Les aménagements de Quizizz ne profitent pas seulement aux étudiants, mais aussi aux enseignants :

  • Gain de Temps : En attribuant des aménagements à des groupes d’étudiants, les enseignants peuvent gérer plus efficacement les besoins individuels sans avoir à créer des quiz séparés.
  • Personnalisation Facile : Les enseignants peuvent facilement ajuster les paramètres pour chaque étudiant ou groupe d’étudiants, assurant ainsi une expérience d’apprentissage personnalisée.
  • Suivi des Progrès : Les fonctionnalités de Quizizz permettent de suivre les progrès des étudiants et d’identifier les domaines nécessitant une attention particulière.

Conclusion

Les aménagements offerts par Quizizz sont un véritable atout pour créer des environnements d’apprentissage inclusifs et équitables. En permettant aux enseignants de personnaliser les expériences d’apprentissage, Quizizz aide chaque étudiant à atteindre son plein potentiel.

N’attendez plus pour intégrer ces fonctionnalités dans vos pratiques pédagogiques et voir la différence qu’elles peuvent faire dans les apprentissages de vos étudiants !

Vous souhaitez en apprendre plus sur les différents exerciseurs ? N’hésitez pas, consultez notre catalogue et demandez une formation au sein de votre établissement.

Merci pour votre lecture 🙏

Ressources

https://quizizz.com/home/accommodations?lng=fr

https://etaamb.openjustice.be/fr/decret-du-30-juin-2016_n2016029347.html


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