Décryptage du cadre officiel qui balise la place de l’IA dans l’enseignement de la FWB

Une charte IA pour encadement l'usage des intelligence artificielle à l'école

La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) vient de publier un document de référence qui propose des balises à l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans nos écoles : « Intelligence artificielle & enseignement : principes d’application ».

Technopédia a activement participé à la réflexion et à la rédaction de ce document, dans le cadre d’une collaboration inter-réseaux pilotée par le Service général du Numérique éducatif (SGNE). Il a pour but de guider les chargés de cours et les directions dans l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) de manière sereine et efficace dans leur enseignement en leur proposant un socle commun de principes.

En résumé, l’IA est un formidable outil qui peut aider à l’apprentissage et à l’autonomie des étudiants, mais elle ne remplacera jamais l’humain. Notre jugement, notre évaluation et notre supervision restent absolument indispensables. L’IA est là pour nous assister, pas pour décider à notre place.

Pour que tout se passe bien, il y a quelques principes clés à suivre :

  • La transparence : Si l’IA a été utilisée, on le signale clairement.
  • L’éthique : On l’utilise pour apprendre, pas pour tricher.
  • La supervision humaine : L’IA est un outil, c’est à nous d’en rester maîtres.
  • Le respect des règles : On se conforme au RGPD et à l’AI Act, en s’assurant de bien comprendre les enjeux comme la protection des données et le droit d’auteur.

L’idée est que chaque établissement puisse se saisir de ces lignes directrices pour créer sa propre charte d’utilisation et s’approprier l’IA à sa manière.

🤔📞 Si vous souhaitez réfléchir à la mise en place d’une charte ou de balises pour l’utilisation de l’IA dans votre enseignement, n’hésitez pas à faire appel à Technopédia.


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