Avant-propos
Dans cet article, je vous propose une approche très concrète sur l’utilisation des chatbots ou robots conversationnels pour faire évoluer votre pratique et vous aider dans la conception ou l’amélioration d’un cours.
⚠️ Mise en garde
Gardez toujours à l’esprit que les chatbots ne disent ni la vérité, ni ne mentent. Ce sont des programmes informatiques qui affichent un résultat le plus probable et sont entraînés sur des bases astronomiques de données.Ne prenez jamais pour vérité absolue la réponse reçue, même si le système vous assure de sa véracité. Il est programmé pour vous répondre quoiqu’il arrive au risque d’inventer, ce qu’on appelle des “hallucinations“.
Tant qu’à parler d’esprit, gardez-le critique. Si les réponses fournies par les chatbots sont instantanées et donnent l’illusion de la véracité, l’esprit critique consiste à attribuer sa confiance en toute connaissance de cause, à garder un doute raisonnable. Renseignez-vous sur les limites des chatbots, remettez en question ses réponses et envisagez-le comme un assistant créatif. La décision finale vous revient toujours.
Pour aller plus loin : Emission Déclic – Quelle place l’IA laissera-t-elle encore demain à l’intelligence humaine? [Disponible en Belgique via l’application Auvio]
Mon assistant pédagogique
ℹ️ Comment lire un dossier pédagogique ?
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la lecture d’un dossier pédagogique, je vous invite à prendre contact avec votre cellule pédagogique ou techno-pédagogique pour apprendre à lire et exploiter ce document important.
💡Retrouvez également cette vidéo explicative. Autre ressource intéressante : le glossaire de la Promotion Sociale
Imaginez que vous venez de recevoir l’attribution d’un cours et comme vous travaillez en Promotion Sociale vous avez reçu un dossier pédagogique en même temps.
Vous vous demandez comment un chatbot pourrait vous aider dans votre pratique pédagogique?
Il pourrait, selon OpenAi (2023) vous aider à :
- discuter avec le point de vue d’un personnage célèbre pour réaliser des dialogues virtuelles ;
- créer des questionnaires sur base de vos chapitres de cours afin de réactiver les connaissances et s’opposer à la courbe de l’oubli (voir également notre article sur la manière de réactiver les connaissances);
- traduire du texte et vous aider à améliorer vos productions écrites et/ou votre niveau en anglais;
- développer l’esprit critique de vos étudiants en les amenant à comparer leur réponse à celle d’un chatbot ou carrément de demander au chatbot de prendre une posture réflexive et argumentative sur les productions des élèves.
Nous allons explorer ici l’idée qu’il soit votre assistant créativo-pédagogique (si, si, ce terme existe, je viens de l’inventer) et nous allons l’exploiter lors de la création de vos cours.
Il n’est pas toujours évident d’imaginer des scénarios d’apprentissage à plus-value pédagogique,
Alors pourquoi, ne pas lui demander de nous aider à :
- rédiger notre programme de cours en incluant des activités à plus-value pédagogique ;
- trouver des idées d’évaluation par compétences ;
- définir des critères d’évaluation ?
Je peux voir bondir certains à l’annonce de ces idées, je vous renvoie tout de suite à la mise en garde en début d’article : si vous prenez les réponses des chatbots comme une vérité absolue, cela n’apportera aucune plus-value pédagogique à votre pratique enseignante. Intégrez l’outil “chatbot” dans votre processus réflexif. À quoi va-t-il me servir? Est-ce que la réponse est pertinente? Est-ce qu’elle respecte les apports en pédagogie et neurosciences? Aurais-je besoin d’une formation et/ou d’un accompagnement spécifique pour maîtriser les réponses fournies par ce système ? Ce sont autant de questions que vous pouvez garder à l’esprit (critique).
Et si en plus, vous vous dites à ce stade que “Si ChatGPT fait mon boulot, à quoi vais-je servir?”, je vous invite à lire notre article “l’intelligence artificielle va nous mettre au chômage“
Cas pratique 1 : Imagine un programme de cours
Nous vous proposons ici le résultat d’une requête qui donne des résultats intéressants sur la majorité des chatbots pour obtenir des idées de programme de formations. Certaines données ont été directement tirées du dossier pédagogique. Le reste de la demande a été peaufiné pour obtenir presque à chaque fois un résultat cohérent.
Le point du programme travaillé ici est “L’étudiant sera capable de préparer et réaliser une présentation orale“. Nous avons indiqué travailler avec un public d’adultes en reprises d’études pour un niveau bachelier.
Le résultat obtenu avec ChatGPT est très convaincant, on y retrouve une progression logique par paliers de difficultés, des exemples d’activités pédagogiques et des ressources numériques. Bien sûr, je lui avais demandé mais la réponse est globalement cohérente. Je vous laisse en juger.
Réponse obtenue
Tâche 1 : Table des matières du plan de formation
Période | Intitulé de la séquence | Compétence visée | Exemples d’activités | Ressources/Activités numériques |
---|---|---|---|---|
Période 1 | Introduction à la présentation orale | – Comprendre les principes de base de la présentation orale. | 1. Exercices de respiration et de vocalisation. 2. Analyse de discours de présentation célèbres. 3. Pratique de l’articulation et de la diction. | – Vidéos tutorielles en ligne sur la communication verbale. – Exercices interactifs pour améliorer la diction. |
Période 2 | Structuration du discours | – Apprendre à organiser un discours de manière logique et persuasive. | 1. Élaboration de plans de discours sur des sujets variés. 2. Pratique de l’utilisation d’arguments et d’exemples. 3. Analyse de discours structurés. | – Outils en ligne pour créer des mind maps et des outlines. – Exemples de discours structurés disponibles en ligne. |
Période 3 | Maîtrise de la prise de parole en public | – Développer la confiance en soi et la gestion du stress. | 1. Exercices de prise de parole devant un petit groupe. 2. Techniques de gestion du trac et du stress. 3. Enregistrement de présentations pour auto-évaluation. | – Applications de méditation et de relaxation en ligne. – Vidéos de conseils de confiance en soi. |
Période 4 | Pratique et rétroaction | – Améliorer ses compétences en présentation orale grâce à la pratique et aux retours constructifs. | 1. Présentations orales individuelles et en groupe. 2. Évaluation mutuelle des présentations. 3. Séances de rétroaction et d’amélioration. | – Plateformes d’enregistrement vidéo pour les présentations. – Grilles d’évaluation pour les retours constructifs. |
Tâche 2 : Résumé du plan de formation
Période 1 : Introduction à la présentation orale
- Comprendre les principes de base de la présentation orale.
- Exercices de respiration et de vocalisation.
- Analyse de discours de présentation célèbres.
- Pratique de l’articulation et de la diction.
- Ressources numériques : Vidéos tutorielles en ligne, exercices interactifs.
Période 2 : Structuration du discours
- Apprendre à organiser un discours de manière logique et persuasive.
- Élaboration de plans de discours sur des sujets variés.
- Pratique de l’utilisation d’arguments et d’exemples.
- Analyse de discours structurés.
- Ressources numériques : Outils en ligne pour créer des mind maps et des outlines, exemples de discours structurés en ligne.
Période 3 : Maîtrise de la prise de parole en public
- Développer la confiance en soi et la gestion du stress.
- Exercices de prise de parole devant un petit groupe.
- Techniques de gestion du trac et du stress.
- Enregistrement de présentations pour auto-évaluation.
- Ressources numériques : Applications de méditation et de relaxation en ligne, vidéos de conseils de confiance en soi.
Période 4 : Pratique et rétroaction
- Améliorer ses compétences en présentation orale grâce à la pratique et aux retours constructifs.
- Présentations orales individuelles et en groupe.
- Évaluation mutuelle des présentations.
- Séances de rétroaction et d’amélioration.
- Ressources numériques : Plateformes d’enregistrement vidéo pour les présentations, grilles d’évaluation pour les retours constructifs.
Ce plan de formation vise à aider les adultes en reprise d’études au niveau bachelier à préparer et réaliser des présentations orales de manière efficace et confiante. Chaque période se concentre sur des compétences spécifiques liées à la présentation orale, en utilisant diverses activités et ressources numériques pour faciliter l’apprentissage.
Cas pratique 2 : boite à idées pour évaluer par compétences
Continuons sur l’exemple précédent en reprenant la compétence “préparer et réaliser une présentation orale“.
Demandons ici à ChatGPT de nous proposer des idées d’évaluation. Et tant qu’on y est, pourrait-il nous fournir quelques critères d’évaluation basés sur le dossier pédagogique et en respectant le fonctionnement de la Promotion Sociale ?
Réponse obtenue
Tâche 1: Proposition d’activités d’évaluation par compétences
Pour évaluer la compétence “L’étudiant sera capable de préparer et réaliser une présentation orale”, nous pouvons utiliser la taxonomie de Bloom pour concevoir des activités d’évaluation par compétences à différents niveaux cognitifs. Voici quelques exemples d’activités d’évaluation avec des outils numériques ou techniques pédagogiques :
Niveau 1 – Connaissance: Activité : Quiz en ligne Description : Les étudiants passent un quiz en ligne pour tester leur connaissance des principaux éléments à inclure dans une présentation orale (structure, introduction, conclusion, etc.). Ils utilisent des plates-formes de quiz en ligne telles que Kahoot! ou Quizlet pour répondre aux questions.
Niveau 2 – Compréhension: Activité : Analyse de présentations existantes Description : Les étudiants visionnent des présentations orales enregistrées ou en direct sur des sujets divers. Ils utilisent un outil de notation en ligne, tel que Google Forms, pour évaluer la clarté, la cohérence et la pertinence de la présentation. Ils rédigent également des commentaires constructifs.
Niveau 3 – Application: Activité : Enregistrement de présentations individuelles Description : Les étudiants préparent une présentation orale sur un sujet donné et l’enregistrent à l’aide de logiciels de capture vidéo comme OBS Studio ou Screencast-O-Matic. Ils doivent appliquer les compétences apprises pour structurer leur présentation, utiliser des supports visuels de qualité et parler de manière claire et convaincante.
Niveau 4 – Analyse: Activité : Évaluation par les pairs Description : Les étudiants évaluent les présentations de leurs pairs en utilisant une grille d’évaluation spécifique. Ils doivent analyser la qualité du support utilisé, la pertinence de la solution proposée et donner des raisons justifiant leur évaluation. Un outil de partage de documents en ligne comme Google Docs peut faciliter cette activité.
Niveau 5 – Synthèse: Activité : Présentation en groupe avec débat Description : Les étudiants sont répartis en groupes et reçoivent un sujet controversé. Chaque groupe prépare une présentation orale argumentée, puis participe à un débat en classe. Les enseignants et les pairs évaluent la qualité de la présentation et la capacité des étudiants à argumenter leurs points de vue.
Toutes ces activités sont basées sur la taxonomie de Bloom, en commençant par des niveaux cognitifs plus simples (connaissance et compréhension) et en progressant vers des niveaux plus élevés (application, analyse et synthèse) pour évaluer la compétence en présentation orale.
- Tâche 2: Grille d’évaluation par compétences
Voici une grille d’évaluation par compétences pour évaluer la compétence “L’étudiant sera capable de préparer et réaliser une présentation orale” en respectant les définitions données d’acquis d’apprentissage, de seuil de réussite et de critères du degré de maîtrise :
Grille d’évaluation par compétences – Présentation Orale
Acquis d’apprentissage: L’étudiant sera capable de préparer et réaliser une présentation orale.
Seuil de réussite: Pour l’obtention de l’attestation de réussite, l’étudiant doit atteindre un score global d’au moins 50 points sur un total de 100.
Critères du degré de maîtrise:
- Degré de qualité du support utilisé (maximum 50 points) :
- Support de présentation bien structuré et visuellement attrayant (0-10 points).
- Utilisation efficace des visuels, graphiques ou médias (0-10 points).
- Cohérence et pertinence du support par rapport au sujet (0-10 points).
- Utilisation appropriée des supports techniques (si nécessaire) (0-10 points).
- Utilisation de supports pour renforcer la compréhension (0-10 points).
- Degré de pertinence de la solution proposée (maximum 50 points) :
- Clarté et articulation de la présentation (0-10 points).
- Capacité à maintenir l’attention de l’audience (0-10 points).
- Utilisation de preuves ou d’exemples pertinents pour soutenir les arguments (0-10 points).
- Capacité à répondre efficacement aux questions de l’audience (0-10 points).
- Capacité à conclure de manière convaincante (0-10 points).
Total des points possibles: 100
Chaque critère est noté sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie que le critère n’est pas du tout satisfait et 10 signifie que le critère est complètement satisfait. La note globale est calculée en additionnant les scores pour chaque critère. Pour réussir, l’étudiant doit obtenir un score total d’au moins 50 points.
Envie de tester ?
Complétez le formulaire suivant pour recevoir dans votre boite mail un prompt personnalisé prêt à l’emploi. Il vous restera à le déposer dans votre chatbot préféré pour obtenir une réponse généralement cohérente.
N’hésitez pas à le tester dans différents chatbots ainsi qu’à adapter votre requête pour obtenir un résultat qui vous correspond.
Nous attendons vos retours dans la zone commentaire de l’article.
[¹] Voir l’article “L’intelligence artificielle et ses chatbots : Description et analyse pour y voir plus clair“
Bibliographie
Adt, Q. (2023, 5 juin). ChatGPT : le guide des bonnes pratiques – Quentin ADT’s notes. Quentin Adt’s Notes. Consulté le 14 septembre 2023, à l’adresse https://www.quentinadt.com/index.php/2023/06/05/chatgpt-le-guide-des-bonnes-pratiques/
Glossaire, définitions – Enseignement de promotion sociale. (s. d.). Fédération Wallonie-Bruxelles. Consulté le 19 septembre 2023, à l’adresse https://promsoc.cfwb.be/liens-footer/glossaire/
OpenAI. (2023, août 31). Teaching with AI. OpenAI – Blog. Consulté le 14 septembre 2023, à l’adresse https://openai.com/blog/teaching-with-ai
Stasse, S. (2023a, septembre 14). Bloom revisité à la sauce IA. CADRE21. Consulté le 22 septembre 2023, à l’adresse https://www.cadre21.org/pedagogie/bloom-revisite-a-la-sauce-ia/
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