Niveau: ★★☆
Durée: 1/2 journée
Modalité: Présentiel et/ou distanciel
Contenu de la formation
Dans cette formation, vous découvrirez les principes de la gamification et leur implémentation dans Twine grâce aux variables textuelles et numériques.
Objectifs de la formation
Au terme de cette formation, vous pourrez :
- Appréhender les principes de la gamification,
- Envisager, à travers des études de cas, la manière implémenter la gamifictaion dans vos séquences pédagogiques,
- Conceptualiser une séquence pédagogique Twine dans laquelle vous utiliserez des variables simples pour donner des feed-backs à vos apprenants et personnaliser leur expérience d’apprentissage.
Déroulement de la formation
Après une présentation des principes de la “ludification” (ou “gamification”) et d’exemples d’utilisation concrète en classe, vous apprendrez à manipuler les variables au sein de votre projet Twine avant de réaliser en petits groupe (de 2 ou 3) une séquence pédagogique interactive qui reprendra l’ensemble des concepts vus lors de la formation.
Pré-requis
Les apprenants devront être capables d’utiliser un ordinateur, un navigateur web. Ils devront, en outre, être capables d’installer un logiciel sur leur machine et d’utiliser Twine.
Matériel à apporter
Un ordinateur portable Windows, Mac ou Linux et du matériel didactique (texte, sons , images, vidéos, etc.) relatif à la ou aux disciplines enseignées.