La conception ou la remise en question d’un cours est loin d’être évidente à réaliser, surtout quand cela fait plusieurs années que l’on donne ce cours !
L’ABC Learning Design est une méthode efficace qui vous permettra de scénariser et de repenser votre cours en peu de temps (90 minutes !).
Dans cet article, nous explorerons les principes clés de l’ABC Learning Design et son application pour une hybridation raisonnée dans l’enseignement de promotion sociale.
Qu’est-ce que l’ABC Learning Design ?
L’ABC Learning Design est une méthode de conception de modules de cours créée par l’University College London (UCL) en 2015. Son objectif est d’aider les enseignants à développer de nouvelles séances de cours et à réviser les existantes.
Cette méthode est organisée sous forme d’un atelier collaboratif de 90 minutes rassemblant les équipes pédagogiques. Pendant cet atelier, les chargés de cours construisent un storyboard (scénario) visuel représentant le parcours de l’apprenant à travers le module. Les activités composant le storyboard sont identifiées sous 6 formes d’apprentissage : acquisition, collaboration, discussion, enquête, entrainement et production.
Comment ça fonctionne ?
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Groupes de 2 à 5 personnes
⏱️
90 minutes
🎯
Construire un Storyboard
L’ABC Learning Design se concentre, non pas sur la technologie, mais sur les types d’apprentissage qui auront lieu, et sur ce que les étudiants doivent réaliser pour acquérir les compétences.
Le Storyboard est composé de cartes pré-imprimées représentant le type et la séquence des activités d’apprentissage (en ligne et hors ligne) nécessaires pour répondre aux résultats de l’apprentissage du module de cours.
L’ABC pour hybrider mon enseignement
L’ABC Learning Design est particulièrement utile pour les nouveaux cours ou ceux qui passent à un format en ligne ou hybride. Il encourage la réflexion sur la conception pédagogique et facilite la transition vers des approches plus flexibles.
L’ABC pour scénariser mon cours Moodle
Moodle est sans aucun doute la plateforme pédagogique en ligne la plus complète et adaptée à la promotion sociale. Riche de ses 20 années d’expériences et de ses nombreuses activités et ressources disponibles, Moodle vous permettra de couvrir les 6 types d’apprentissage composant la méthode ABC.
Nous tenions également à vous présenter la version en ligne de cet outil d’aide à la conception et à la scénarisation de son cours Moodle. Celui-ci a été conçu par la talentueuse équipe du DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif) de l’Université de Reims 👏.
1.
Identifiez le niveau d’exploitation de Moodle (novice/expert)
2.
Listez les tâches composant la séquence (par glisser-déposer) ainsi que les activités/ressources Moodle nécessaires
3.
Exportez le storyboard de votre séquence
L’outil est relativement simple d’utilisation et offre des résultats répondant aux exigences de la circulaire relative à l’hybridation en EPS (circulaire 8829).
Conclusion
L’application de l’ABC Learning Design permet de scénariser des parcours d’apprentissage plus efficaces et adaptés aux besoins de vos apprenants. Cette méthode offre un cadre méthodologique simple pour une hybridation raisonnée de l’enseignement, tout en valorisant la créativité et la collaboration. Si la thématique de la scénarisation pédagogique vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre à appliquer cette nouvelle méthode qu’est l’ABC Learning design, n’hésitez pas à vous inscrire à notre atelier de formation !
Pour en savoir plus, consultez le site officiel de l’ABC Learning Design. N’hésitez pas à partager vos expériences et à explorer cette approche novatrice dans vos pratiques pédagogiques !
(🔐3 = ⚪)
Bibliographie / Sitographie
Méthode ABC Learning Design. (2023, 6 septembre). Genially. Consulté le 19 février 2024, à l’adresse https://view.genial.ly/64f844fffaadae00185f81de/vertical-infographic-methode-abc-learning-design
Scherly, P. (2021, 6 juillet). Scénariser son enseignement à l’aide de la méthode ABC learning design – CIEL. CIEL. Consulté le 20 février 2024, à l’adresse https://ciel.unige.ch/2021/07/deux-outils-pour-scenariser-son-enseignement/
Université de Reims. (s. d.). ABC Learning Design. Moodle. Consulté le 20 février 2024, à l’adresse https://dane.ac-reims.fr/dokiel/moodle/draganddrop_ABC.html
University College London. (s. d.). À propos d’ABC – ABC Learning Design. Consulté le 19 février 2024, à l’adresse https://abc-ld.org/sur/
Verdaguer, J. (2022, 19 janvier). Concevoir des expériences d’apprentissage engageantes avec la méthode ABC Learning Design – Moodle. Moodle. Consulté le 20 février 2024, à l’adresse https://moodle.com/fr/news/abc-learning-design/
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