Optimisez les apprentissages : L’IA et les flashcards interactives

Introduction

Dans cet article, nous allons aborder l’utilité des flashcards et la façon dont l’IA les rend interactives.

Plantons le décor ! Vous êtes enseignant·e et remarquez que, malgré leur attention et leur engagement en cours, vos étudiant·es éprouvent des difficultés à mémoriser les notions abordées en classe. Ce qui nécessite des rappels fréquents de la matière vue précédemment. Ces rappels, bien que chronophages, sont souvent indispensables au bon déroulement de votre scénario pédagogique.

Un manque de méthode ? Un manque de temps et/ou d’investissement à domicile ? Les causes peuvent être multiples, c’est pourquoi nous allons plutôt nous concentrer ici sur les solutions !

Dans cet article, je reviens sur la méthode des flashcards, ses fondements théoriques et ses avantages, tant pour l’enseignant·e que l’apprenant·e. Je vous présente ensuite deux outils numériques, dont un utilisant l’IA, qui vous permettront de générer, de gérer et d’utiliser efficacement des flashcards. Et nous terminerons avec deux cas concrets dont vous pourriez vous inspirer (ah ben oui, c’est le but 😁).


Les flashcards, un outil éprouvé et reconnu

Commençons par rappeler rapidement le principe des flashcards : ce sont des cartes sur lesquelles vous écrivez d’un côté une question, un mot, une formule, une image … et de l’autre côté la réponse, la traduction, …

Le but étant de lire la question, d’essayer d’y répondre, et de vérifier ensuite si vous êtes dans le bon en la retournant. Simple, non ?

La puissance de cet outil réside dans la façon dont vous allez utiliser vos cartes. Avant d’aller plus loin, un peu de théorie s’impose. Et oui, pas le choix, mais je serai bref 😉:

La courbe de l’oubli

Cette courbe, appelée aussi courbe d’Ebbinghaus, s’attarde sur le stockage (et l’oubli) d’une information dans notre mémoire en fonction du temps.

Courbe de l'oubli ou courbe d'Ebbinghaus

La courbe du dessous représente la diminution de la rétention après un temps variable. On remarque que cette diminution est conséquente dans les heures qui suivent le premier apprentissage.

Celle du dessus représente cette même rétention après divers “réapprentissages” ou réactivations. Il est préconisé d’augmenter les écarts entre les reprises au fur et à mesure.

Flashcards et système Leitner

Ce système, basé sur le principe de la répétition espacée, est une méthode très simple qui utilise des flashcards et des boîtes.

L’idée est de placer vos flashcards dans la boîte 1 et ensuite de jouer avec celles-ci :

  • Si vous répondez correctement à la question figurant sur la carte, déposez-la dans la boîte suivante ;
  • Si vous ne répondez pas correctement, placez-la dans la boîte 1.

Et ainsi de suite jusqu’à atteindre la dernière boîte !

La vidéo ci-contre illustre bien ce principe et présente, à la fin, une chronologie d’utilisation des différentes boîtes.

Cette vidéo illustre très bien ce principe et présente, à la fin, une chronologie d’utilisation des différentes boîtes.

Quels avantages pour l’enseignant·e et l’apprenant·e ?

Mémoriser une notion, une définition ou encore une traduction à long terme nécessite souvent de passer par des réactivations espacées. La méthode Leitner, basée justement sur ce principe de répétition, est donc un système très efficace, utilisant des flashcards.

Les avantages qu’offrent l’étude à l’aide de flashcards sont donc multiples :

Côté apprenant·e:

  • Rétention à long terme de l’information ;
  • Engagement (il faut créer et gérer ses propres cartes) ;
  • Développement d’un cercle vertueux d’apprentissage ;

Côté enseignant·e :

  • Diminution des rappels et dès lors gain de temps ;
  • Gestion plus simple du scénario pédagogique, la maîtrise des prérequis étant accrue ;

Et je suis certain que vous en trouverez d’autres !


Wisdolia, générer des flashcards interactives

Wisdolia - Outil de création de flashcards interactives utilisant l'IA

Wisdolia est un outil, utilisant l’IA, qui permet de générer des flashcards interactives à partir de n’importe quelle page web, PDF ou vidéo YouTube.

En créant des flashcards avec des questions liées au contenu, Wisdolia aide donc les utilisateur.ices à assimiler les informations plus efficacement lors de leur lecture. L’outil propose également des pistes d’amélioration des réponses ainsi qu’un exemple de “bonne réponse”.

Petite historique…

Wisdolia est à la base une extension Google Chrome (qui existe toujours) fonctionnant sur d’autres navigateurs basés sur Chromium tels que Edge ou Brave. Depuis septembre 2023, il est possible d’utiliser cet outil directement en ligne depuis le site.

Les deux gros avantages de cette avancée sont :

  • l’utilisation via n’importe quel navigateur web ;
  • l’utilisation via n’importe quel support (pc, tablette, téléphone, …).

Un exemple vaut souvent bien plus qu’un long discours, découvrez Wisdolia en action dans cette petite vidéo 📹


Anki, un outil “Must Have” dans sa catégorie !

Anki - Outils de création de flashcards et d'étude à l'aide de celles-ci

Anki est un programme de création de flashcards qui prend en charge les images, l’audio, les vidéos et le balisage scientifique (via LaTeX).

  • Open source
  • Multi Device et Cross Platform (c’est la façon pompeuse de dire qu’on peut l’utiliser sur tout type d’appareil et avec tous les systèmes d’exploitation) ;
  • Flexible : possibilité d’éditer ses flashcards tant au niveau du contenu que de la forme, de paramétrer le tirage, … ;
  • Extensible : possibilité d’ajouter des “greffons” apportant des fonctionnalités supplémentaires à vos flashcards ;
  • Synchronisé : une fois connecté à votre compte, vous pouvez utiliser Anki aussi bien sur votre pc que sur votre smartphone. Les modifications et ajouts seront répercutés sur tous vos appareils après synchronisation.
  • Compatible avec Wisdolia : vous pouvez exporter (moyennant quelques manipulations un peu techniques) vos flashcards créées avec Wisdolia sur Anki.

Mais ce qui fait vraiment la différence avec Anki, c’est qu’il intègre un système de répétition espacée. En effet, après avoir “retourné” votre carte en demandant la réponse, Anki vous demande votre impression quant à la question :

En fonction de votre réponse, la carte sera placée plus ou moins loin dans le deck afin d’effectuer une réactivation au moment le plus opportun.

Bien qu’il ne fonctionne pas via l’IA, ses qualités et la possibilité de l’associer à votre compte Wisdolia m’ont poussé à développer sa présentation dans cet article.


Cas concrets

Passons maintenant à l’action (vous n’attendiez que ça, avouez 😏) et mettons-nous dans la peau de deux chargés de cours de l’enseignement de Promotion Sociale ! Tous deux ont la charge d’une UE relative à la section “CESS – Humanités générales”.

  • 👨‍🏫Monsieur Darwin donne l’UE “CESS : BIOLOGIE – Evolution et écologie” ;
  • 👩‍🏫Miss Elizabeth donne l’UE… “CESS : Langue – Anglais UE5” (of course !).

Voyons maintenant comment nos “professeurs 2.0” peuvent favoriser l’apprentissage actif et efficace de leurs apprenant·es !

Application 1 : Wisdolia – Créer des flashcards interactives sur les lois de Mendel

Dans le cadre de son UE, Monsieur Darwin doit aborder le point suivant :

Interpréter la transmission de caractères génétiques en appliquant le modèle de Mendel (dihybridisme).

(Source : Dossier pédagogique 021132U21D1)

Après avoir donné son cours, il propose à ses étudiant·es une vidéo assez intéressante et pertinente traitant, justement, du dihybridisme de Mendel.

Il pourrait se contenter de leur fournir le lien comme ressource supplémentaire mais afin de s’assurer de leur compréhension il va inviter ses étudiants à utiliser Wisdolia… La suite en image, action !

Application 2 : Anki – Créer des flashcards pour améliorer l’étude des verbes irréguliers en cours d’anglais

Miss Elizabeth, rigoureuse et pragmatique, commence chaque séance de cours par un petit quizz portant sur les verbes irréguliers. Pour cela elle pioche dans la liste réalisée par ses élèves, de façon collaborative.

Elle constate, après les premiers quizz, que les résultats sont relativement faibles bien que la liste réalisée par ses étudiant·es soit complète et bien pensée.

Une discussion à ce sujet (in english please) s’ensuit et les apprenant·es mettent en avant la difficulté de fournir une étude régulière (certains travaillent en parallèle, d’autres sont parents au foyer, …).

Miss Elizabeth décide alors de prendre le taureau par les cornes et contacte l’équipe des technopédagogues. Ces derniers, vous vous en doutez, trouvent la solution parfaite ! Voyez plutôt !


Conclusion

Dans un monde en constante (et fulgurante) évolution, il est nécessaire d’adapter ses méthodes et de développer l’utilisation des nouvelles technologies au sein de l’Enseignement afin que celui-ci soit le plus en phase possible avec les réalités sociétales.

L’ouverture d’esprit, la créativité, la capacité d’adaptation et de remise en question sont devenus des fondements pour une majorité d’emplois à l’heure actuelle. Il est donc logique que cette tendance se développe dans les établissements scolaires.

L’utilisation raisonnée de l’IA, pour les enseignant·es et les étudiant·es, est un incontournable de cette évolution, quoi qu’on en pense. Toutefois, cette nouvelle technologie reste un outil dont on peut se servir afin, par exemple, de nous soulager de certaines tâches ingrates ou encore pour nous aider à organiser nos apprentissages. Un outil n’est ni bon, ni mauvais en soi. Tout dépend de l’utilisation qui en est faite. N’oublions pas qu’à l’époque, la calculatrice était excessivement mal vue par bon nombre d’enseignant·es ! Or, de nos jours, elle fait partie du “package de base” des étudiant·es.

Les flashcards interactives sont un outil basé sur l’IA qui, j’espère vous l’avoir démontré, peuvent être un atout pour vos apprenant·es, tout comme les flashcards “traditionnelles” bien sûr !

Vous pouvez découvrir d’autres outils et les possibilités qu’ils offrent en consultant les articles de notre équipe.

Merci pour votre lecture et peut-être à bientôt 👋


Bibliographie

Ankiweb. Installation & troubleshooting guide. Consulté le 11 septembre 2023, à l’adresse https://docs.ankiweb.net/platform/windows/installing.html

BUAML (Chaîne YouTube). Anki Tutorial. Website : https://youtu.be/q08x4t7zhcw?si=Hc2dnaQB_H3RqOTf

InterServices.fr. Flash cards : une méthode pour mémoriser plus facilement ses cours. Consulté le 11 septembre 2023, à l’adresse https://interservices.fr/blog/assistance-administrative/flash-cards-methode-pour-memoriser-plus-facilement-cours

Langue en poche (Chaîne YouTube). Apprend à utiliser Anki sur ton ordinateur – tuto basique. Website : https://youtu.be/w5_1xeyWQeA?si=FmlnXxaOIEdhVsES

LearnyBox.com – Le Blog (17 octobre 2020). La méthode des boîtes ou le système de Leitner. Consulté le 11 septembre 2023 à l’adresse https://apprendreplusfacilement.learnybox.com/article-1/la-methode-des-boites-ou-le-systeme-de-leitner/

Science-du-numérique.fr. Comment apprendre facilement ses cours avec les flashcards ? Consulté le 11 septembre 2023, à l’adresse http://www.science-du-numerique.fr/

Sciences-cognitives.fr – Apprendre et former avec les sciences cognitives. Axe 1 : Mémorisation | Etude autour de la courbe de l’oubli. Consulté le 11 septembre 2023, à l’adresse https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2021/06/AFSC-Fiches-Theoriques-Etude-autour-de-la-courbe-de-loubli.pdf

Vincent Sylvia – Le Plaisir d’Apprendre (Chaîne YouTube). Système Leitner. Website : https://youtu.be/xUS9PkPh54o


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