En ce début d’année scolaire, vous êtes certainement en train de préparer vos cours. Nous soutenons bien évidemment l’emploi des outils numériques à visée pédagogique et nous vous relayons ici les meilleurs moyens de ne pas arriver à ses fins, le tout sur un ton volontairement persiflant, ne le prenez pas mal, c’est pour votre bien.
Soigner l’aspect visuel et choisir “de jolies couleurs”
Vous pouvez choisir des couleurs bien criardes, voire flashy, certes opposées sur la roue chromatique mais même avec la luminosité de l’écran au minimum, ça pique! Essayez un bleu foncé avec une écriture jaune ou mieux encore un rose pimpant avec un vert granny smith.
Et si vous voulez être absolument sûr que votre charte graphique file bien mal au crâne, vous pouvez vous assurer d’obtenir un rapport de contraste le plus bas possible qui mettra en difficulté les élèves à besoins spécifiques ou aux personnes atteintes de dyschromatopsie, ça c’est cadeau pour le mot compte triple au Scrabble©.
Par exemple, un rapport de contraste de 1,46/1 rendra la lecture difficile car la différence entre l’écriture et le fond ne seront pas suffisamment marqué.
En pratique 🎨
- Testez vos associations de couleurs
- Vérifiez l’accessibilité du choix de couleurs à la vision daltonienne
- Avec Paletton, créez votre palette de couleurs et générez facilement une page exemple
Manquer de clarté dans les instructions et les objectifs
Imaginez arriver dans un labyrinthe. Les murs sont hauts, très hauts. Il n’y a pas d’issues si ce n’est celle d’explorer toutes les possibilités de circuits en espérant, peut-être, arriver vers la sortie.
Imaginez maintenant entrer sur une plateforme d’apprentissage où vous trouvez des documents, beaucoup de documents, certaines mauvaises langues appellent cela un “cimetière à PDF”. Et dans ce recueil de “ressources numériques à haute valeur informationnelle”, vous avez créé votre propre nomenclature du style “PDF_ver2_Ao-cd_2024”. Là c’est sûr, personne ne s’y retrouvera.
En plus vous n’indiquez aucune consigne ? C’est formidable. Les étudiants n’ont qu’à chercher, ils apprendront ainsi la recherche d’informations. Après tout, fournir des consignes vagues ou mal définies ou ne pas préciser les objectifs d’apprentissage, peut laisser les étudiants confus et incertains de ce qu’on attend d’eux. C’est parfait !
Aller vers plus de clarté ? 💡
- Consignes claires : travail réussi (Leblanc, C. & Guillemette, F., 2014).
- Utilisez des structurants dans vos cours en ligne. Dans Moodle par exemple, l’étiquette progressivement appelée zone “Texte et média” dans les dernières versions vous permet d’afficher vos consignes, expliquer à quoi va servir un document, les actions à entreprendre par l’étudiant. Découvrir la zone “Texte et média”
- Si vous stockez vos documents de cours dans un espace de type dossier partagé (Drive, OneDrive, Dropbox, …), mettez en place une nomenclature de dossiers par catégories et sous-catégories.
Oublier la différence entre enseigner et apprendre
Étudiant, apprenant, situation d’enseignement-apprentissage. C’est pas tout pareil ? Si j’enseigne, ils apprennent.
Nous pourrions être tentés de penser nos étudiants-apprenants autonomes car ils sont mis en situation d’autonomie à travers le cours en ligne. Facile pour moi enseignant : j’alimente mon cimetière à PDF, les étudiants étudient, ils passent l’examen et l’année est finie!
Wow, wow, wow, on se calme là! Ce serait une vision un peu réductrice de l’enseignement. Rappelez-vous que tout le monde est capable d’apprendre, c’est une des caractéristiques de l’être humain. Je peux potentiellement tout apprendre à partir du moment où j’y vois un intérêt. Mais le fait d’enseigner, c’est la capacité d’une personne à produire un apprentissage chez une autre alors même que le désir, l’intérêt ou le besoin immédiat n’existe pas.
Franchement, vous avez adoré étudier les tables de multiplication ?
Et bien c’est ça l’enseignement et ça nous amène tout droit à notre erreur suivante mais avant je vous pose une question :
🤔 Est-ce que vous enseignez pour enseigner ou pour que vos étudiants apprennent ?
Ne pas diversifier les méthodes pédagogiques
Avant de numériser vos cours “parce que votre direction vous a dit que c’était mieux”, vous donniez votre enseignement face à la classe et sur base d’un syllabus dans le meilleur des cas. Désormais, c’est face à une webcam et sur base d’un document Word. Peut-être avez-vous franchi un cap en numérisant vos séances de cours en PowerPoint commenté. Hop, une vidéo de 20 minutes avec une voix off et mon cours est hybridé.
Bien sûr, cette vision est réductrice, mais je vous rappelle que cet article est volontairement piquant.
Nous avons vu que le rôle de l’enseignant ne pourra pas être facilement remplacé car c’est son expérience et sa capacité à produire un scénario d’apprentissage cohérent qui lui permettra d’insuffler des apprentissages. Voir l’article L’intelligence artificielle va nous mettre au chômage
J’hybride donc ils apprennent ?
“L’enseignement hybride est une forme d’enseignement mixant des activités d’apprentissage en présentiel et à distance en exploitant différents outils pédagogiques et numériques permettant la communication, l’interaction et la collaboration avec et entre les étudiants.” Circulaire 8829
Faire ce que je faisais avant en classe en utilisant désormais un outil numérique, est-ce vraiment ça l’hybridation? Les nombreux outils numériques désormais disponibles doivent nous permettre d’augmenter nos scénarios pédagogiques. Ils doivent apporter une plus-value mais il est évident que la maîtrise ou non d’un outil technologique, quel qu’il soit, influence directement son utilisation en classe.
Il serait bien difficile d’établir un classement de l’efficacité d’un outil dans une situation de cours spécifique. Mais il est reconnu qu’une pédagogie active augmente le taux d’implication des étudiants et par ricochet le développement des compétences. À condition bien sûr de respecter l’alignement pédagogique que l’on pourrait simplifier par cette formule : la bonne méthode présentée à la bonne personne dans l’atteinte d’un objectif d’apprentissage spécifique.
Que votre méthode pédagogique soit empreinte de classe inversée, d’apprentissage par projets, de socio-constructivisme, demandez-vous comment vous pourriez exploiter les outils numériques à votre portée pour mettre vos étudiants en action.
L’enseignant 2.0. se doit de développer ses connaissances à la fois techniques et à la fois pédagogiques. Mais par où commencer? Nous pourrions nous questionner sur l’intérêt de l’outil au sein de sa séquence d’apprentissage à l’aide de ces quelques questions :
- La séquence de cours permet-elle d’atteindre les acquis d’apprentissages définis dans le dossier pédagogique ? Est-ce que je pourrais mieux y arriver à l’aide d’un outil numérique ?
- L’outil numérique que j’ai choisi favorise-t-il le développement des compétences visées ?
- L’outil numérique permet-il le développement de compétences transversales comme un meilleur traitement de l’information (logiciels de cartes mentales ou gestion de notes), une aide la mémorisation (flashcard et gestion de courbe de l’oubli) ?
- Est-ce que j’ai choisi l’outil ou est-ce l’outil qui m’a choisi ?
Se former 👨🏻🏫
Suivez notre formation sur l’hybridation. Cette fois, vous y aborderez les notions nécessaires à la scénarisation réussie de votre séquence de cours à distance : Plus d’informations
En conclusion
Vous l’aurez compris, enseigner avec le numérique c’est une aventure qui se construit sur le long terme. Cela demande de renforcer diverses compétences en gardant toujours à l’esprit que l’outil numérique est dicté par un choix pédagogique.
Si vous vous sentez perdus par rapport à l’usage pédagogique du numérique ou si vous voulez dépasser vos limites, prenez contact avec nous afin que nous puissions vous accompagner de manière personnalisée et bienveillante.
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