La phonétique – Quand l’IA en fait tout un tableau !

Introduction

De l’IA pour la phonétique ? C’est possible ! L’intelligence artificielle se développe dans le secteur de l’éducation. Elle offre aux enseignants des solutions concrètes pour simplifier des tâches chronophages et pour les accompagner dans le développement de supports pédagogiques.

Dans cet article, je vous partage une solution, adaptée à un besoin spécifique d’une chargée de cours (que je remercie et félicite pour son investissement 😊). Je vous expose également les bénéfices potentiels de l’utilisation de l’IA ainsi que quelques conseils pratiques.

Mais avant de vous parler de tout cela, permettez-moi de planter le décor…

Entre décembre 2024 et mars 2025, nous avons organisé une série de trois demi-journées de formation IA à l’EIC Courcelles, à la demande de la direction et des chargés de cours. Durant ces demi-journées, les participants ont exploré divers usages de l’IA : de l’initiation aux prompts avancés jusqu’à l’identification de l’utilisation de l’IA dans les travaux d’étudiants. La dernière session s’est terminée en mode « atelier » durant lequel les participants devaient définir un objectif à atteindre en terme d’utilisation de l’IA générative dans leur pratique pédagogique. Vous me voyez venir… 😉

Ce retour d’expérience se focalise donc sur le projet d’une enseignante, qui a su transformer une difficulté technique en une opportunité pédagogique innovante. ✨


Retour d’expérience : le projet de Maria Pia

Contexte pédagogique et technique

Maria Pia, enseignante d’anglais passionnée, attache une importance particulière à la qualité de la prononciation dans ses cours.

La phonétique - Image drôle
(ça c’est moi… et vous aussi probablement 😅)

Et pour une prononciation correcte, rien de tel que l’utilisation de la phonétique ! Maria Pia avait donc pris l’habitude de distribuer la liste de vocabulaire du manuel « New Headway – Elementary Student’s Book » qui propose un tableau reprenant, par unité :

  • Le mot en anglais ;
  • Sa transcription phonétique ;
  • Une phrase à compléter avec ce mot ;
  • la traduction en français.

Cet outil, bien que très intéressant, n’est pas tout à fait adapté :

  • l’ensemble de mots qu’il contient n’étant pas tous vus en classe. Il est nécessaire de passer cette liste en revue afin d’identifier les mots à étudier ;
  • les phrases proposées sont parfois trop complexes et non adaptées au niveau des étudiants.

Notre enseignante était donc obligée de repasser régulièrement sur cette liste afin de sélectionner les mots vus au cours. Ensuite, elle supprimait les phrases proposées et demandait aux élèves de proposer leurs propres phrases.

Confrontée à la lourdeur de cette tâche, et pour alléger le support afin de l’adapter au cours, son objectif a été de développer une méthode pour automatiser le processus. Et vous savez quoi ? Elle y est arrivé 🦸‍♀️!

Pour répondre à ce besoin, elle a utilisé Copilot intégré dans l’environnement Microsoft365 de l’établissement. Elle a également utilisé comme site de référence Oxford University Press – English File. Ce qui a garanti une transcription conforme aux standards académiques. Ce fut d’ailleurs sa première difficulté : trouver le site qui propose un contenu adéquat et adapté à son objectif.

Une démarche collaborative pour un prompt « aux petits oignons »

La démarche suivie lors des formations sur place, et poursuivie ensuite lors d’entrevues en visioconférence, s’est articulée autour de la création d’un prompt détaillé, qui devait :

  • Collecter les mots à traiter auprès de l’utilisateur.
  • Classer les mots par ordre alphabétique.
  • Générer un tableau structuré en quatre colonnes : liste des mots, transcription phonétique (entre double slash //), traduction française et un espace destiné aux annotations complémentaires (phrases personnelles des étudiants).
  • Exporter le tableau sous forme de fichier Word afin de faciliter la gestion administrative des supports.

Maria Pia et moi avons donc fait des tests, confronté nos solutions et adapté nos idées. Le prompt « final » a ainsi été conçu de manière précise et séquentielle (la tâche assignée à Copilot a été subdivisée en plusieurs sous-tâches), ce qui a permis de répondre aux exigences pédagogiques de l’enseignante, tout en s’assurant que l’aspect technique soit simple, efficace et fiable. Vous vous demandez certainement « Mais comment ça marche !? » Je vous l’explique tout de suite 😉

Une fois le prompt lancé, Copilot demande la liste de mots à intégrer dans le tableau :

La phonétique - Capture d'écran Copilot01

L’utilisateur transmet ensuite la liste de mots et… la magie opère (ou plutôt l’IA). Copilot génère un tableau de quatre colonnes dont l’une contenant la transcription phonétique :

La phonétique - Capture d'écran Copilot02

Et il génère même le document Word 🤩 :

La phonétique - Capture d'écran Copilot03

Vous êtes probablement en train de vous dire : « Bon Greg, tu le partages ce prompt ou pas ? On a envie de tester ! » On y arrive justement 😉

Le prompt

Je tiens à remercier Maria Pia qui a donné son accord pour partager son prompt et les ressources qu’elle utilise. Je reviendrai d’ailleurs sur cette notion de partage en fin d’article.

Le prompt :

Rôle : Tu es un professeur d'anglais expérimenté, tu attaches beaucoup d'importance à la prononciation correcte des mots. 

Tâche : Tu dois générer un tableau comprenant des mots en anglais et leur transcription en symboles phonétiques. Pour cela , respecte scrupuleusement les étapes suivantes : 
1. Demande à l'utilisateur les mots qu'il souhaite voir apparaître dans la liste. 
2. Génère un tableau contenant dans la première colonne la liste des mots fournie par l'utilisateur en la classant par ordre alphabétique (et uniquement cette liste de mots) dans la deuxième colonne, indique la transcription en symboles phonétiques associée à ces mots. Dans la troisième colonne indique la traduction en français. Dans la quatrième colonne, laisse le champ vide afin de permettre d'y annoter des exemples ou informations supplémentaires. 
3. Affiche ce tableau dans la conversation. 
4. Génère un fichier word avec la liste générée. 

Contraintes : pour la transcription phonétique, base toi uniquement sur ce site : https://elt.oup.com/student/englishfile/elementary3/pronunciation?cc=be&selLanguage=en en veillant de respecter à ce que les symboles phonétiques soient retranscrits entre //.

Il ne vous reste plus qu’à copier-coller ce prompt dans votre IA générative favorite et observer le résultat ! Mais avant cela, terminez la lecture de l’article, il y a encore pas mal de trucs intéressants 😁

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la rédaction de prompts ? Je vous invite à consulter nos articles sur le sujet !


Bénéfices de l’intégration de l’IA dans l’enseignement

Prenons maintenant le temps d’analyser les bénéfices générés par l’utilisation de l’IA dans le projet de Maria Pia. Pour proposer ensuite quelques pistes d’adaptation.

Les avantages

  • Automatisation de tâches répétitives
    La génération automatique du tableau réduit significativement le temps de préparation des supports (surtout la retranscription phonétique 🥴). Cela a permis de libérer du temps pour l’interaction pédagogique, la différenciation, …
  • Fiabilité et cohérence
    L’utilisation d’une source référente, déterminée par le chargé de cours, assure une transcription précise et uniforme. Un aspect essentielle pour l’apprentissage de la prononciation. Dès lors, libre à vous de modifier la source pour que le résultat généré corresponde à votre discipline et à votre besoin.
  • Exportation facilitée
    La création d’un fichier Word permet une intégration aisée dans les supports de cours, une modification simple et un partage rapide.

L’impact pédagogique

  • Qualité de l’enseignement améliorée
    Les étudiants bénéficient d’un support structuré et clair, renforçant leur apprentissage et leur compréhension des nuances de la prononciation.
  • Dynamisation du rôle de l’enseignant
    En déléguant les tâches administratives et chronophages à l’IA, l’enseignant peut consacrer plus de temps à l’accompagnement personnalisé et aux interactions en classe.
  • Encouragement à l’expérimentation
    Cette méthodologie de réflexion préalable pousse les enseignants à repenser leurs pratiques et à intégrer de manière consciente et posée ces technologies nouvelles dans leur quotidien. La plupart du temps, un projet qui se concrétise ouvre la voie à d’autres idées. Très souvent j’entends ce genre de réflexion en formation : « Ca me donne plein d’idées d’utilisation auxquelles je n’aurais pas pensé avant. »

Pistes d’adaptation et d’approfondissement possibles

Bien que ce projet s’adresse directement aux chargés de cours de l’Enseignement pour Adultes, il ouvre également des perspectives d’adaptation pour d’autres niveaux et disciplines :

  • Enseignement primaire et secondaire : Automatiser la création de supports pour la prononciation grâce à ce prompt générant la phonétique, le vocabulaire, la grammaire ou la correction des devoirs.
  • FLE / FLA : Développer des tableaux pour la conjugaison, les expressions idiomatiques ou la prononciation, adaptés aux étudiants non francophones.
  • Alphabétisation : Standardiser les supports d’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour un suivi plus cohérent des progrès des apprenants.

(La seule limite finalement, c’est votre imagination 💡)

Pour aller plus loin, tout en restant dans l’environnement Microsoft (non, je n’ai pas d’action chez les GAFAM, mais l’expérience m’a appris que multiplier les outils et plateformes est un moyen quasi infaillible de complexifier la tâche pour les apprenants) nous pourrions imaginer d’utiliser en parallèle l’accélérateur d’apprentissage « Progrès en lecture » intégré dans Teams. Pour cela, il suffit de :

  1. Générer une liste de mots sur base d’un son à retravailler ;
  2. Fournir cette liste en devoir aux étudiants via une activité « Progrès en lecture » ;
  3. D’attribuer le devoir à vos étudiants.
La phonétique - Approfondissement avec l'outil Progrès en lecture

Nous pourrions même imaginer que nos étudiants le fassent de façon autonome via le Reading Coach de Microsoft (Quoi ? Je rêve ?) ! En effet, Reading Coach est un environnement en ligne permettant de travailler la compétence de lecture de façon autonome et gamifiée. L’utilisateur a la possibilité de développer cette compétence via des textes proposés, générés par IA ou encore via ses propres textes.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ces outils ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire… contactez votre cellule technopédagogique favorite 😎


Conseils pour intégrer l’IA dans ses pratiques pédagogiques

Analyse et identification des besoins

L’utilisation de l’IA n’est pas une fin en soi. Son utilisation est pertinente si elle permet de répondre à un besoin (ici gagner du temps pour la transcription phonétique) ou engendre une plus-value pédagogique (des supports directement à jour et disponibles pour les étudiants). Il est donc très important d’identifier, en amont, les tâches répétitives et chronophages, les éléments à améliorer d’un point de vue pédagogique, … Définissez précisément vos objectifs avant de vous lancer dans l’intégration de l’IA ou dans l’automatisation, que ce soit pour des tâches administratives ou la création de supports de cours.

Formation et expérimentation

Participer à des formations dédiées à l’IA permet de se familiariser avec des outils divers et d’expérimenter différentes approches. L’expérimentation est la clé pour adapter ces technologies à votre contexte.

Vous êtes membre du personnel de l’Enseignement pour Adultes au sein du CPEONS ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour organiser une formation 😉

Collaboration et partage d’expérience

Le dialogue et l’échange entre collègues facilitent l’optimisation des outils technologiques. Partagez vos réussites et ajustez vos pratiques à travers des retours d’expérience collectifs.

Seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin !

Notre cellule met d’ailleurs tout en œuvre pour être au plus près des directions, chargés de cours et membres du personnel administratif au quotidien afin de les accompagner dans leur intégration du numérique.


Conclusion et perspectives

L’expérience de Maria Pia avec la phonétique nous montre comment l’IA peut transformer de manière positive et concrète les pratiques pédagogiques. En automatisant la création de supports, elle améliore non seulement la qualité des enseignements mais libère aussi du temps pour des interactions plus enrichissantes avec les étudiants.

Un point important à retenir est la rédaction minutieuse du prompt. Un prompt bien conçu conduit à un résultat efficace dès la première génération, permettant ainsi de réduire l’empreinte énergétique liée aux itérations multiples et à l’utilisation prolongée des ressources informatiques. Cette réflexion sur l’optimisation des prompts, sans être moralisatrice, s’inscrit dans une démarche de responsabilité environnementale qui ne peut être que bénéfique pour notre planète et, in fine, pour nous tous.

L’intégration de l’IA, dans un cadre collaboratif et réfléchi, ouvre la voie à une révolution pédagogique dans tous les niveaux d’enseignement. Elle propose une méthode concrète pour alléger le quotidien des enseignants tout en améliorant l’expérience et l’apprentissage des étudiants. L’innovation passe par le partage de ces expériences et l’exploration continue des outils technologiques adaptés aux exigences pédagogiques actuelles.

N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos articles relatifs à l’IA 🔍

Merci pour votre lecture 🙏


Ressources et liens utiles

Oxford University Press – English File

Headway – Elementary Student’s Book

Ressources des formations évoquées dans l’article :


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